Actualités | Canada : un possible mégafeu fait fuir 9 000 personnes
Actualités

Canada : un possible mégafeu fait fuir 9 000 personnes

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 juil. 2024 à 07:41
Canada : un possible mégafeu fait fuir 9 000 personnes

Comme cela est malheureusement devenu coutume pratiquement chaque été, le Canada est à nouveau touché par des incendies de grande ampleur. Cette fois, c’est au nord-ouest que le feu s’est déclaré dans la soirée du vendredi 12 juillet. Quelques heures plus tard, dans la matinée du samedi 13, les autorités locales du nord du Québec n’ont eu d’autre choix que d’inviter les derniers habitants encore sur place à opter pour l’option de l’évacuation - face à cette situation devenant hors de contrôle.

9 000 personnes roulent sur 500 km via la seule route existante pour fuir les flammes

Alors qu’ils ont reçu l'ordre de quitter leur domicile face à un "comportement extrême du feu", les habitants de Wabush et Labrador City (provinces de Terre-Neuve et Labrador) n’ont eu d’autres choix que de parcourir les 500 kilomètres qui les séparaient de la prochaine agglomération via la seule route qui existe.

Comme le montrent d’ailleurs les images publiées par certains riverains, les files d’attente aux stations essence se sont allongées encore et encore, alors qu’au loin la fumée commençait à envahir tout le ciel. Des bus ont également été prévus pour le transport des résidents ne pouvant fuir avec leur propre véhicule.

Une situation que les pompiers peinent à maitriser

A l’heure où nous rédigeons cet article, le feu est toujours actif et attisé par des vents violents qui rendent l'usage de bombardiers d'eau impossible. Résultat : les flammes avancent par moment de 50 mètres par minute et la transformation d’un simple incendie en un mégafeu est désormais à craindre fortement.

A l’heure actuelle, le Canada affiche 575 feux actifs, dont au moins 400 sont hors de contrôle. C’est surtout dans l'ouest du pays, ayant essuyé une vague de chaleur ces derniers jours, que les phénomènes les plus redoutés sont en cours.