Actualités | Pollution : 900 tonnes de batteries au lithium partent en fumée en Aveyron
Actualités

Pollution : 900 tonnes de batteries au lithium partent en fumée en Aveyron

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 févr. 2024 à 09:09
Pollution : 900 tonnes de batteries au lithium partent en fumée en Aveyron

C’est dans la commune de Viviez, dans l'Aveyron, que le drame s’est produit samedi 17 février. Un site industriel de 3 000 m² où étaient entreposées 900 tonnes de batteries au lithium a en effet pris feu. L’incendie n’a heureusement fait aucune victime et a été rapidement pris en main par les pompiers, mais des questions demeurent quant aux conséquences en termes de pollution de l’environnement et de risques sur la santé des habitants.

La population rapidement évacuée

Dès que le départ de feu a été constaté, les autorités locales ont pris la décision de confiner à domicile la population résidant à moins de 500 mètres de l’entrepôt. Cette restriction a été levée après quelques heures, dès que les experts compétents ont confirmé que « le risque en termes de toxicité [avait] été exclu ».

Pour le moment, le foyer est toujours actif (bien que maitrisé) et plus d’une vingtaine de combattants du feu sont encore mobilisés afin de venir à bout de l’incendie qui, selon la préfecture, pourrait encore durer quelques jours.

Quels risques pour l’environnement ?

Ce n’est heureusement pas tous les jours que des substances aussi toxiques que le lithium partent en fumée… On connait donc encore mal les conséquences d’un tel évènement sur la qualité de l’air et des eaux. Pour le moment, les marins-pompiers de Marseille sont chargés de contrôler par le biais de véhicules spéciaux la toxicité des eaux d’extinction, mais aussi des fumées.

A leurs côtés, une équipe spécialisée en risque technologique a été formée et est accompagnée d’experts de Météo-France dans le but de dresser une estimation quant à l’impact d’un tel évènement sur l’environnement. A ce stade, il est encore impossible de savoir si une pollution atmosphérique est attendue, et de connaitre les conséquences de cet incident sur l’état des nappes phréatiques et des cours d’eau.