Actualités | Brésil : des incendies plongent la capitale amazonienne sous un nuage de fumée
Actualités

Brésil : des incendies plongent la capitale amazonienne sous un nuage de fumée

Laura J. Publié par Laura J. - le 16 oct. 2023 à 09:31
Brésil : des incendies plongent la capitale amazonienne sous un nuage de fumée

La capitale de l’Amazonie brésilienne Manaus est plongée depuis quelques jours sous un épais nuage de fumée. Les forêts alentour ont en effet été incendiées de façon criminelle de sorte à ce que les terres puissent être utilisées pour des activités économiques. Des milliers d’hectares de forêt vierge sont ainsi en train de partir en fumée afin que les terres soient dans quelques mois prêtes à accueillir des activités agricoles !

Un danger relativement important pour les populations

Depuis le mercredi 11 octobre, les quelques deux millions d’habitants de Manaus sont entourés de fumée. Pour supporter cette ambiance pesante et lutter contre les difficultés respiratoires que ces émanations peuvent engendrer, la plupart des locaux doivent désormais porter des masques lorsqu’ils s’aventurent dehors. Les risques pour la population ne sont donc pas directement liés aux flammes qui menaceraient la ville mais uniquement aux gaz qui sont dangereux pour la santé, surtout lorsqu’ils sont respirés à la longue.

Les autorités conseillent d’ailleurs aux Manaens de réduire au strict minimum les sorties afin de s’exposer le moins possible à ces volutes toxiques pour l’organisme.

Une crise environnementale dont le Brésil a du mal à se sortir

Depuis le retour au pouvoir du Président Lula Da Silva, la déforestation a nettement régressé (de 50 % environ) mais les autorités peinent encore à s’imposer. Les forêts vierges de Manaus ont ainsi été incendiées par des criminels, alors même que le Brésil souffre d’une inquiétante vague de sècheresse depuis l’apparition du phénomène El Niño.

L'Institut national de recherches spatiales brésilien a communiqué jeudi que 2 770 foyers étaient actifs depuis le début de ce mois d'octobre. Cela marque donc une augmentation de 154 % des feux par rapport à l’année dernière, sur la même période.