Actualités | Incendies de forêt meurtriers au Chili : au moins 112 morts
Actualités

Incendies de forêt meurtriers au Chili : au moins 112 morts

Laura J. Publié par Laura J. - le 5 févr. 2024 à 09:21
Incendies de forêt meurtriers au Chili : au moins 112 morts

La région de Valparaiso, dans le centre du Chili, est en ce moment même ravagée par des incendies de forêt d’une ampleur sans précédent que les pompiers peinent à maitriser. Les départs de feu constatés vendredi dernier sont désormais hors de contrôle et des dizaines de foyers sont encore actifs un peu partout à travers le territoire. Les autorités ont enregistré plus de 112 décès et des dizaines de personnes sont encore à ce jour portées disparues.

Une situation encore critique qui n’est toujours pas sous contrôle

Depuis le vendredi 2 février, les départs de feu ne cessent de se multiplier dans la zone touristique de Valparaiso, réputée pour ses plages et ses vignobles. 17 brigades de 400 pompiers au total ainsi que 1 300 soldats et autres volontaires civils ont été depuis déployés afin de lutter activement contre les incendies, et dans le but de venir porter secours aux habitants démunis.

Hier, les combattants du feu étaient parvenus à maitriser 43 foyers, mais 34 incendies posaient encore problème, selon le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes.

Dans les aires touchées par les flammes, 26 000 hectares de forêt ont été réduits en cendre et des quartiers entiers ont été dévastés. En cette quatrième journée de lutte, le bilan s’élève à 112 morts et de nombreux individus manquent encore à l’appel, laissant craindre un décompte encore plus dramatique.

Le responsable de ces incendies ? Une forte canicule qui s’apprête à diminuer

Depuis mercredi dernier, le mercure ne cesse de grimper dans une bonne partie du Chili. Le phénomène El Nino touche en effet de plein fouet le sud de l'Amérique latine qui – en cette période estivale – connait des pointes à 40 °C très régulièrement. Ces conditions météorologiques empirées par le réchauffement climatique sont donc responsables de départs de feu toujours plus nombreux et violents dans la région.

Heureusement, les températures s’apprêtent à baisser à nouveau et une forte humidité est attendue, ce qui devrait faciliter le travail des pompiers dans les prochaines heures.