Actualités | La canicule est de retour : point sur la situation
Actualités

La canicule est de retour : point sur la situation

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 juil. 2022

Après l’épisode de la mi-juin, une nouvelle vague de chaleur a commencé à se mettre en place à partir d’aujourd’hui sur une grande partie de la France. Afin d’être bien préparé, il vous faut donc vous tenir informé de ce qui vous attend dans votre région. Nous faisons ici un point sur les prévisions et sur les bonnes mesures à adopter !

Que disent les prévisions sur la semaine à venir ?

Dans le sud de l’Hexagone – notamment sur le quart sud-ouest et jusqu’à la Vallée du Rhône –, une hausse progressive sur les thermomètres a déjà débuté ce weekend et ne fera que se poursuivre dans les prochains jours, pour se diffuser au final à tout le territoire. Des pics dépassant les 38°C sont attendus, notamment aux alentours du weekend prochain.

En cette journée de mardi, l’augmentation du mercure va se poursuivre, avec des minimales qui atteindront 20 à 23 °C sur le pourtour méditerranéen. Alors que les températures resteront encore relativement clémentes sur le reste du pays (avec des moyennes allant de 30 à 34 °C), la façade sud-ouest et la Vallée du Rhône connaitront des pics à 36 / 38 °C, avec des poussées à 39 °C.

Dès demain mercredi, ces fortes chaleurs vont se déplacer vers l’est où 34 à 36 °C sont attendus en l'Île de France et en Centre-Val-De-Loire. Cette progression persistera le jour suivant, bien qu’un refroidissement de courte durée soit attendu au nord de la Seine. Cette phase plus fraiche prendra fin dès le weekend prochain - et à compter de dimanche, c’est tout le territoire qui sera plongé dans une vague de chaleur. Pour le moment, 23 département sont en alerte jaune sur :

  • La façade atlantique
  • Le sud-ouest
  • La basse Vallée du Rhône

Quels sont les bons comportements à adopter en cas d’épisode sévère de canicule ?

Lorsqu’il commence à faire très chaud, il faut changer ses habitudes et les adapter à la situation exceptionnelle que nous traversons. Voici donc ce qu’il est conseillé de faire lorsque les températures augmentent plus que de raison :

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement
  • Mouillez-vous le corps ou prenez des douches tièdes
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h)
  • Portez des vêtements légers
  • Rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour
  • Limitez vos activités physiques
  • Fermez volets, rideaux et fenêtres pendant les heures les plus chaudes puis aérez la nuit
  • Prenez des nouvelles des personnes fragiles dans votre entourage
  • En cas de malaise, appelez un médecin ou la mairie

Il est fortement conseillé également de suivre l’avancée de la situation au jour le jour, notamment en vérifiant les alertes émises par Météo France. Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter ou bien les consulter à votre guise depuis cette page.

Comment expliquer ces hausses de températures d’un point de vue physique ?

A l’heure actuelle, un puissant axe de hautes pressions est en train d’apparaitre entre les îles Britanniques, le Maroc et la France. Par effet de compression, ces hautes pressions poussées de toutes parts ont mené en ce début de semaine à un réchauffement progressif de la masse d’air.

Au même moment, près des Açores, une dépression d’altitude va elle aussi intervenir prochainement dans l’intensification de la vague de chaleur, notamment vers la fin de la semaine. En déclenchant un mouvement de rotation, cette dépression favorisera sur tout le pays une remontée progressive d’air très chaud venu de l’Espagne et du Maroc.