Actualités | La Niña arrive : quel été et quel hiver en 2024 en France ?
Actualités

La Niña arrive : quel été et quel hiver en 2024 en France ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 juin 2024 à 08:00
La Niña arrive : quel été et quel hiver en 2024 en France ?

Nous avons tous entendu parler de El Niño - ce phénomène climatique qui touche les eaux de surface dans le Pacifique Sud et qui est caractérisé par une augmentation des températures maritimes. Il serait notamment responsable du record de températures battu chaque mois à l’échelle mondiale depuis juin 2023. Les météorologues estiment désormais que El Niño va disparaitre au profit de La Niña. Les chances que cet épisode pointe le bout de son nez entre juin et septembre de cette année sont de 60 %. Il est donc temps pour vous de découvrir ce qui se cache derrière ce sobriquet et quelles seront les conséquences sur la météo française de ce phénomène !

Qu’est-ce qu’on entend par La Niña ?

La Niña, c’est tout simplement ce phénomène climatique - associé à des vents, de la pression et des précipitations - qui est sur le point de se produire et qui se caractérise par des températures particulièrement basses des eaux dans la zone du Pacifique centre. Ces épisodes de La Niña ne sont pas nouveaux puisqu’ils surviennent tous les 4 ou 5 ans et qu’ils durent en général 1 à 2 ans.

Qu’est-ce qui va changer au niveau mondial avec La Niña ?

De nombreuses régions du monde vont être impactées par l’arrivée de La Niña. Alors que certaines deviendront plus chaudes, d’autres au contraire vont connaitre des passages plus froids, d’autres encore des saisons plus humides ou plus sèches. La Niña devrait apparaitre entre juin et septembre, mais ses effets mettront quelques semaines à devenir évidents.

Quelles vont être les conséquences de La Niña sur le climat en France en 2024 ?

Météo perturbée, humide et ventée, mais plutôt caractérisée par la douceur : voilà qui est typique des épisodes El Niño dont nous allons à présent sortir. Toutefois, vous l’aurez compris, La Niña ne va plus tarder à se faire sentir - surement avant la fin de l’été. Avec sa venue, les Français devront notamment s’attendre à des hivers :

  • Qui vont commencer plus tôt dans la saison ;
  • Qui seront plus froids.