Actualités | Le Canada demande l’aide de l’armée face aux incendies géants
Actualités

Le Canada demande l’aide de l’armée face aux incendies géants

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 juin 2023 à 07:38
Le Canada demande l’aide de l’armée face aux incendies géants

L’Est du Canada est touché par un incendie d’une ampleur incroyable, notamment autour de la ville d’Halifax. Le dimanche 28 mai au soir, la situation était tellement catastrophique que le gouvernement a dû déclarer l’état d’urgence. Il s’agirait d’un incendie sans précédent qui a ravagé des hectares de terres et fait fuir des milliers de personnes des territoires exposés. Sur les treize provinces que compte le Canada, huit sont déjà à ce jour touchées par des feux. En Nouvelle-Écosse, quatorze incendies sont actifs, et trois d’entre eux sont considérés comme hors de contrôle. Face à cette situation inédite, la province a sollicité l'aide de l'armée et des États-Unis.

Des dégâts qui demeurent matériels jusqu’à présent

A l’heure actuelle, plus de 16 000 personnes ont dû évacuer leur domicile car les flammes se rapprochaient dangereusement des habitations. Les ravages ont été tels que de nombreux foyers sont sans électricité. Comme les vidéos le montrent, les résidents sont contraints à fuir en voiture au milieu de routes cernées par les flammes

Les écoles ont également dû être fermées face au danger que représente cet épisode catastrophique. Pour le moment, on se réjouit cependant que les dégâts ne restent que matériels et qu’aucune victime n’ait été à déplorer. Deux cent maisons ont toutefois été réduites en cendres.

Des décisions inédites face à une situation sans précédent

Avec les températures records qu’enregistre le Canada ces derniers jours, l’état des forêts est plus précaire que jamais. Le maire d’Halifax Mike Savage a déclaré que « La situation est stabilisée mais reste dangereuse ». Le Premier Ministre de la Nouvelle-Ecosse a donc pris la décision d’interdire l’accès aux forêts et les activités comme la pêche ou la randonnée.

Les statistiques révèlent que depuis 1980, les incendies sont de moins en moins fréquents dans le pays, certainement grâce à une politique de prévention efficace. Toutefois, la sécheresse engendrée par les hausses des températures les rend bien plus intenses qu’avant !