Actualités | Les Parisiens vivant en HLM pourront bientôt échanger leur logement
Actualités

Les Parisiens vivant en HLM pourront bientôt échanger leur logement

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 5 avr. 2018
HLM

Une bourse aux logements sociaux naîtra bientôt en Île-de-France. Elle permettra aux bénéficiaires désireux de changer d’appartement de l’échanger avec d’autres bénéficiaires.

Une bourse aux HLM en Île-de-France

Obtenir un logement HLM dans certaines régions de France est un véritable parcours du combattant. Il faut plusieurs années à une famille pour espérer un appartement et, une fois installée, il est préférable que son format n’évolue pas où elle risquerait de mettre autant de temps pour se voir attribuer un appartement correspondant à sa taille.

C’est pour lutter contre cet immobilisme du parc social que l’Île-de-France s’apprête à lancer une bourse aux logements. Ce concept, déjà mis en œuvre dans certaines villes comme Toulouse ou Grenoble, pourrait permettre aux habitants de ces logements d’échanger leur appartement et, ainsi, obtenir, en circuit court, un logement adéquat.

Des milliers de familles attendent toujours un logement HLM

Un site dédié au projet devrait prochainement être mis en place et permettra aux habitants désireux de change de logement de proposer le leur en échange d’un nouveau. Pour ce faire, ils devront simplement prendre des photos de leur habitation, renseigner certaines informations et attendre qu’un éventuel repreneur se manifeste.

Cette idée pourrait considérablement améliorer la mobilité au sein du parc social francilien qui compte aujourd’hui 200.000 HLM, pour lesquels 30.000 personnes sont toujours en attente d’une réponse favorable.

À lire aussi Location courte durée : les nouvelles règles à suivre