Retour X
Santé / Bien-être | Les pharmaciens peuvent désormais délivrer certains médicaments sans ordonnance
Santé / Bien-être

Les pharmaciens peuvent désormais délivrer certains médicaments sans ordonnance

Proposé par M6 météo - le 22 mars 2019
© © Shutterstock

Les députés ont voté, le 21 mars 2019, la possibilité donnée aux pharmaciens, sous conditions, de délivrer sans ordonnance certains médicaments jusqu'alors sous prescription médicale, ainsi que certains vaccins. 

Pas de « droit de prescription » pour les pharmaciens

Dans le cadre de la loi Santé débattue à l’Assemblée nationale depuis le 18 mars 2019, les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer sans ordonnance certains médicaments à prescription pourtant obligatoire. Cette mesure a été votée le jeudi 21 mars par les députés, mais sous certaines conditions.

En effet, « il n'est pas question, ici, de donner un droit de prescription aux pharmaciens », a précisé le rapporteur du projet de loi Thomas Mesnier (LREM). Cette possibilité qui leur est donnée est strictement encadrée, puisque les pharmaciens pourront « délivrer des médicaments selon un protocole mis en place par la Haute autorité de santé, après une formation et avec une obligation de lien et d'information au médecin traitant ».

Les pharmaciens autorisés à délivrer des médicaments pour traiter une angine ou une cystite

« Ce que nous souhaitons, c’est donner un accès aux soins supplémentaires aux Français », a expliqué Thomas Mesnier. Sont concernés par cette nouvelle mesure les médicaments « pour des pathologies du quotidien comme l'angine ou la cystite, cette infection urinaire simple qui peut être traitée avec une dose d'antibiotique ».

Les députés ont également voté la possibilité, pour les pharmaciens, de délivrer certains vaccins, tandis que les « les sages-femmes pourront prescrire et pratiquer des vaccinations dans certaines conditions », peut-on lire dans les colonnes du Monde. L’objectif est ici de renforcer la couverture vaccinale.

À lire aussi : Bientôt un vaccin pour dire adieu à l'acné