Santé / Bien-être | Bientôt un vaccin pour dire adieu à l'acné
Santé / Bien-être

Bientôt un vaccin pour dire adieu à l'acné

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 sept. 2018
© ©shutterstock

Une équipe de chercheurs californiens travaille sur un vaccin contre l'acné, une maladie de peau qui touche à égalité hommes et femmes. 

Bientôt un vaccin qui permettrait de soigner l'acné

Des chercheurs américains travaillent actuellement sur un vaccin qui permettrait de soigner l'acné. Pour rappel, il s'agit d'une maladie de peau qui touche huit à neuf adolescents sur dix, mais aussi les femmes enceintes, les nourrissons ou encore les jeunes adultes des deux sexes. Elle affecte 15 millions de personnes en France.

L'acné est précisément une affection des glandes qui sécrètent en excès le sébum à la racine des poils. Outre le côté disgracieux, il peut avoir des répercussions psychologiques, notamment en raison des lésions et cicatrices qu'il peut laisser sur le corps.

Un anticorps capable d’éliminer la bactérie responsable de l’acné

Cette nouvelle étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology menée par des chercheurs du département de dermatologie des universités de San Diego (Californie) et de Jhongli (Taïwan) démontre pour la première fois l'efficacité d'un vaccin sur l'acné et ses conséquences. En effet, ils sont parvenus à identifier un anticorps capable d’éliminer la bactérie responsable de l’acné.

Une avancée scientifique qui doit être validée à plus grande échelle. Chun-Ming Huang, directeur de la recherche explique ce que cela va changer pour les millions de personnes concernées : « Les options thérapeutiques actuelles ne sont pas efficaces ou mal tolérées par 85% des adolescents et plus de 40 millions d'adultes aux États-Unis. De nouvelles thérapies, sûres et efficaces, sont nécessaires ».

À lire aussi Acné à l’âge adulte : comment prendre soin de sa peau ?