Tourisme / Voyage | Une ville en France : Montauban
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Montauban

Laura J. Publié par Laura J. - le 22 avr. 2024 à 08:00
Une ville en France : Montauban

Entre Toulouse et Agen, Montauban - la préfecture du département de Tarn-et-Garonne et ses quelques 60 000 habitants - vous propose un séjour relaxant au cœur de l’Occitanie. Dans cette petite agglomération tranquille, vous pourrez découvrir un riche patrimoine culturel et architectural le temps d’un weekend, et cela sous un magnifique soleil tout au long de l’année.

Montauban, c’est un centre-ville charmant aux accents régionaux prononcés

Les villes et villages d’Occitanie ont pour un grand nombre d’entre eux une particularité architecturale unique. Les bastides de la région (fondées au 12e siècle par le comte de Toulouse) répondent en effet à certaines caractéristiques : leurs rues se coupent en angles droits et laissent alors apparaitre une place centrale rectangulaire. Une organisation rare dans les agglomérations du reste de la France qui confère à Montauban et à ses cousines un charme particulier…

En plus de cela, le centre ancien est très homogène. Il est constitué uniquement de bâtiments anciens (édifiés généralement entre le 17e et 18e siècle) rénovés avec soin. Une harmonie que vous apprécierez pendant vos virées à pied dans les ruelles entourées de façades de brique rose (comme à Albi et à Toulouse).

Quels sont les plus beaux monuments à voir à Montauban ?

Avec 43 monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et pas moins de 140 lieux inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, autant dire que vous en prendrez plein les yeux en visitant Montauban. Les monuments qui sortent du lot et que vous devrez absolument inclure à votre itinéraire sont :

  • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ;
  • L’ancien collège des Jésuites ;
  • L’église Saint-Jacques ;
  • Le marché de Villebourbon ;
  • Le palais épiscopal qui abrite le Musée Ingres, originaire de la ville ;
  • Le Temple des Carmes.

Evidemment, en vous déplaçant dans les charmantes rues du centre et dans les différents quartiers, prenez soin d’inclure à votre visite un détour par de hauts-lieux publics - comme par exemple la Place Nationale, le Pont Neuf ou encore le Pont Vieux.

N’hésitez pas à agrémenter votre balade en centre-ville par un petit tour dans les plus beaux musées montalbanais. Le Musée Ingres-Bourdelle vous présentera les plus belles pièces de ces artistes locaux, incluant des collections de dessins, de peintures et de sculptures. Le muséum d'histoire naturelle Victor Brun, le musée de la Résistance et de la Déportation et le musée des jouets mériteront eux aussi une halte pour faire le plein de connaissances.

Eloignez-vous du centre et profitez d’une nature incroyable

Dans la mesure où Montauban demeure une petite bourgade à taille humaine, vous aurez rapidement fait le tour du centre historique. Peut-être voudrez-vous alors en prendre plein les mirettes en vous plongeant dans une nature sublime. Vous êtes ici au parfait endroit pour allier beauté des monuments en vieille-ville et patrimoine naturel remarquable aux portes de l’agglomération. En sortant des zones les plus peuplées, vous pourrez en effet vous plonger dans :

  • Le site Natura 2000 des « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »;
  • L’espace protégé du « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn » ;
  • Quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.