4 destinations où partir en vacances en France pour observer les oiseaux
La France - avec ses paysages diversifiés allant des montagnes aux côtes en passant par des zones marécageuses - est un véritable paradis pour les ornithologues, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Vous aimez justement vous aussi admirer les oiseaux et voudriez organiser vos prochaines vacances autour de ce thème ? Voici 4 destinations incontournables pour observer les oiseaux aux quatre coins de l’Hexagone !
1. Le Parc Naturel Régional de la Camargue
Situé dans le delta du Rhône, la Camargue est un site emblématique pour l'observation des oiseaux. Ce parc naturel régional est en effet célèbre pour ses vastes étendues de marais, ses rizières et ses salins.
Si elle est populaire pour ses élevages de chevaux et de taureaux, elle abrite aussi une faune aviaire exceptionnelle. Les flamants roses y trouvent notamment un habitat idéal. En plus de ces élégants oiseaux emblématiques de la région, vous pourrez également observer :
- Des hérons cendrés ;
- Des aigrettes garzettes ;
- Une multitude de canards et de passereaux...
La meilleure période pour visiter cette partie du territoire français ? Le printemps et l'automne, lorsque les migrations sont à leur apogée !
2. La Baie de Somme
La Baie de Somme, située en région Hauts-de-France, est une autre destination de choix pour les passionnés d'ornithologie. Classée parmi les plus belles baies du monde, elle offre une diversité d'habitats tels que des marais, des prés salés et des dunes.
Plus de 300 espèces d'oiseaux y sont recensées, dont certaines sont relativement rares, comme le phragmite aquatique et l'échasse blanche. Les phoques veaux-marins y sont également fréquemment observés, ajoutant une dimension encore plus magique à vos excursions. Pour une expérience immersive, pensez à visiter le Parc du Marquenterre, un espace dédié à l'observation des oiseaux depuis des sentiers balisés et des observatoires.
3. Le Lac du Der-Chantecoq
Situé en Champagne, le Lac du Der-Chantecoq est un lieu de rassemblement majeur pour les grues cendrées en migration. À l'automne, des milliers de grues se rassemblent sur les rives de cette étendue d’eau artificielle. Le spectacle est alors des plus impressionnants et est particulièrement apprécié dans le milieu car la proximité avec les oiseaux est surprenante.
Outre les grues, le lac abrite également des canards, des oies, des foulques et des aigrettes. Toutefois, pour profiter de façon optimale des beautés de ce lieux et en découvrir tous les secrets, participez à des sorties ornithologiques. Elles sont organisées par des spécialistes qui vous fourniront l’équipement et vous renseigneront pas après pas.
4. Les Pyrénées
Le littoral, les marais et les lacs offrent un vivier appréciable pour l’observation des oiseaux, mais l’autre habitat que de nombreuses espèces occupent, c’est la montagne. Direction donc les Pyrénées - avec leurs sommets imposants et leurs vallées encaissées – où la biodiversité vous époustouflera.
Contemplez les gypaètes barbus, les vautours fauves, les aigles royaux ou encore les circaètes Jean-le-Blanc au cœur d’un paysage à couper le souffle. L’autre avantage : les parcs nationaux des Pyrénées offrent des sentiers de randonnée qui sont parfaitement balisés et qui vous permettront ainsi d’accéder sans difficulté à des zones privilégiées pour l’observation des oiseaux. Quand y aller ? Principalement en été, lorsque les oiseaux sont en pleine nidification.