Écologie | Séisme : les Américains se préparent au Big One
Écologie

Séisme : les Américains se préparent au Big One

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 12 oct. 2016
Sismographe

Les Américains redoutent le Big One, ce puissant séisme qui serait provoqué par le réveil de la faille de San Andreas. Ce tremblement de terre de grande magnitude pourrait bien s’annoncer très prochainement.

Une activité sismique étranger autour de la faille de San Andreas

Le Big One est l’objet de tous les fantasmes aux États-Unis. Depuis quelques années, la crainte d’un puissant séisme qui surviendrait au niveau de la faille de San Andreas est bien vivante. Les scientifiques en parlent, l’anticipent, et des films ont même été réalisés sur le sujet. Et si cette catastrophe naturelle survenait ces jours-ci ?

C’est ce que semblent croire certains éminents membres de la communauté scientifique qui ont observé, depuis quelques temps, une activité sismique étrange autour de cette faille qui fait la jonction entre la plaque tectonique du Pacifique et celle de l’Amérique.

Un puissant séisme d’une magnitude supérieure à 7 est attendu

Selon les données recueillies par les Américains, 200 petits séismes de magnitudes comprises entre 1,4 et 4,3 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés ces derniers jours. Plus que jamais, les autorités appellent à la vigilance.

Un puissant séisme d’une magnitude supérieure à 7 serait plus que jamais d’actualité. Ces phénomènes ne surviennent normalement que tous les 150 ou 200 ans. La faille de San Andreas, qui n’a pas rompu depuis 1680, pourrait bien se réveiller très prochainement.

À lire aussi : Les 5 plus gros tremblements de terre en France