Santé / Bien-être | Des substances chimiques découvertes dans le pain
Santé / Bien-être

Des substances chimiques découvertes dans le pain

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 janv. 2019
© © Shutterstock

Amateurs de pain, prudence ! Des substances chimiques ont été retrouvées dans des pains testés par 60 millions de consommateurs : pesticides, toxines... Enfin, le magazine alerte aussi  sur la quantité trop élevée de sel.

Des substances chimiques découvertes dans le pain

L'association 60 millions de consommateurs alerte quant à la présence de produits chimiques dans le pain. Pour parvenir à ces conclusions inquiétantes, le magazine a testé 65 sortes de pains différentes : pain de mie, meules, pains boules et même sans gluten.

Parmi les substances trouvées dans les différents pains analysés, certaines entrent dans la catégorie des perturbateurs endocriniens et sont « soupçonnées d'entraîner des effets secondaires [...] à partir d'une certaine quantité ingérée », selon 60 millions de consommateurs.

Trop de sel

En effet, des traces de pesticides ont été retrouvées dans la moitié des pains et autres baguettes testés. Et sont particulièrement pointés du doigts : pains de mie et complets. Mais ce n'est pas tout puisque des mycotoxines, issues de champignons, ont également été détectées.

Dans tous ces pains, outre les traces de substances toxiques, qui, heureusement, ne dépassent pas les seuils autorisés, la présence de sel est en trop grande quantité. En effet, pour rappel, il est conseillé de ne pas dépasser 5 grammes par jour : il a été trouvé 1,38 g de sel pour 100 g de pain. Or, un Français mange environ 120 grammes de pain par jour : il ingère donc déjà un quart des quantités de sel recommandées au quotidien.

Vous aimerez aussi Santé : 60 Millions de consommateurs épingle 100 aliments ultra-transformés