Tourisme / Voyage | 4 villes & villages de montagne à voir en hiver en France
Tourisme / Voyage

4 villes & villages de montagne à voir en hiver en France

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 févr. 2024 à 08:00
4 villes & villages de montagne à voir en hiver en France

Alors que nous sommes au cœur de l’hiver, vous aimeriez justement filer réaliser un petit séjour à la montagne pour profiter des plus beaux paysages recouverts de neige ? Nous avons la chance de voir naître dans notre pays la chaîne des Alpes et ainsi de profiter de panoramas enneigés dans des villes et villages sublimes. Pour boucler la saison froide en beauté, nous vous proposons justement de visiter l’une des 4 destinations listées ici. Dans ces petites agglomérations enchanteresses, vous admirerez des vues incroyables - où se mêlent à merveille l’urbain et la nature, le tout recouvert d’un beau manteau blanc !

Bonneval-sur-Arc

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous trouverez Bonneval-sur-Arc au pied du Col de l’Iseran, à mi-chemin entre le Val d’Isère et la frontière italienne, au cœur de la Savoie. Vous aimez l’idée de déambuler dans des ruelles à l’architecture authentique - typiquement montagnarde ? Alors vous serez enchanté de visiter ce village enclavé entre de hauts sommets.

Si Bonneval-sur-Arc séduit tant, c’est aussi parce qu’il s’agit du village le plus haut de la vallée de Maurienne. La neige y est donc présente tout l’hiver et met ainsi en valeur ses charmants chalets en pierre et en bois, dont les toitures de lauzes seront forcément recouvertes d’un épais manteau blanc lors de votre séjour à venir.

Évian-les-Bains

Avec son centre thermal internationalement réputé, son charmant centre-ville déposé à même le rivage du lac Léman et son ambiance chic, il semblerait qu’Évian-les-Bains ait vraiment tout pour séduire…

Si tout un tas de touristes s’y bousculent à toutes les saisons, c’est aussi parce que son architecture Belle-époque et ses jardins soignés lui confèrent une atmosphère élégante, mais pas seulement. En vous promenant sur le littoral en hiver, vous pouvez en plus admirer des paysages somptueux sur la rive opposée : les montagnes suisses enneigées se déploient en effet sous le regard à perte de vue.

En hiver, vous ajoutez à cela des activités trépidantes, puisqu’Évian-les-Bains devient le point de départ vers de nombreuses stations de ski. Ne ratez pas non plus chaque année la fabuleuse exposition des « Flottins » : une installation artistique en bois flotté qui confère à la ville une ambiance féerique.

Chamonix-Mont-Blanc

La ville de Chamonix, au pied même du toit de l’Europe – le Mont-Blanc – devait forcément faire partie des villes et villages à visiter en hiver ! En plus de constituer une station de ski donnant accès à l’un des plus beaux domaines de glisse de l’Hexagone, Chamonix est aussi une agglomération cosmopolite et vibrante.

La journée, vous admirerez (si le temps le permet) le plus haut sommet du continent depuis les terrasses et le soir venu, vous aurez l’occasion de faire la fête à tous les coins de rue.  

Abondance

Restons encore au cœur des terres savoyardes – direction cette fois Abondance, qui a donné son nom au succulent fromage composant la fondue locale. Et bien il n’y a pas que cette spécialité culinaire qui vous en mettra plein la vue… Le village lui aussi constitue l’une des grandes fiertés du patrimoine alpin.
On y tombe notamment en émoi devant son abbaye et son cloître recouverts de neige en hiver, et on apprécie y flâner à la tombée de la nuit, lorsque les rues s’éclairent et qu’une teinte bleutée inonde le paysage.