Tourisme / Voyage | Une ville en France : Chambéry
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Chambéry

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 mars 2024 à 08:00
Une ville en France : Chambéry

Bienvenue dans la Cité des Ducs, l’ancienne capitale politique des comtes de Savoie qui aujourd’hui encore conserve un fort éclairage régional. Aux pieds des Alpes et à quelques kilomètres seulement du lac du Bourget, Chambéry offre l’avantage d’allier belles visites culturelles et cadre naturel fantastique. Vous n’avez encore jamais mis les pieds dans cette ville et souhaitez en découvrir les merveilles le temps d’un weekend ? Nous vous proposons ici tout un tas d’informations qui vous permettront de composer votre itinéraire à votre guise en fonction de vos centres d’intérêts !

Que visiter à Chambéry ?

Avec son label de « Ville d'art et d'histoire » obtenu en 1985, Chambéry n’aura aucune difficulté à vous prouver qu’elle mérite que de nombreux touristes s’y arrêtent chaque année… Ici, les monuments et les sites à visiter sont légion ! Pour bien vous imprégner de l’atmosphère unique de cette charmante cité, commencez par un tour en petit train. Au départ de la Place Saint-Léger, vous pourrez avoir un rapide aperçu de ce qui vous attend grâce à un trajet de 40 minutes.

Une fois cette introduction terminée, vous pourrez passer au vif du sujet en faisant une halte auprès des plus beaux monuments de la ville comme :

  • Le château des ducs de Savoie : depuis le Moyen-âge, c’est là que les comtes et ducs de Savoie résident. De l’extérieur comme de l’intérieur, ce bâtiment médiéval est époustouflant. Il confère une touche très spéciale à toute cette zone de la vieille-ville ;
  • L'église Saint-Pierre de Lémenc : construit au 15e siècle, cet édifice ainsi que sa crypte vous laisseront des souvenirs impérissables ;
  • La cathédrale Saint-François-de-Sales : édifiée à la même époque, elle abrite en plus une superbe collection de peintures en trompe-l'œil qui mérite déjà rien qu’à elle seule le détour.

Evidemment, cette bourgade rayonnante dont de nombreux vestiges du Moyen-âge sont parvenus jusqu’à nous vous séduira aussi grâce à sa magnifique vieille-ville. Les anciens hôtels de la noblesse savoyarde défileront sous vos yeux et vous déboucherez tôt ou tard sur l’emblème de Chambéry : la Fontaine des Eléphants.

Chambéry, c’est aussi une porte ouverte sur la nature

En déambulant dans la vieille-ville, vous serez frappé par l’omniprésence de fleurs et de verdure. Vous comprendrez alors rapidement pourquoi Chambéry a été récompensée par Trois Fleurs au Concours Des Villes et Villages Fleuris de France…

Vous apprécierez aussi entre deux visites de monuments vous immerger dans la nature qui s’invite au cœur de la cité, en faisant par exemple un petit tour du côté du parc du Clos Savoiroux ou bien encore au jardin botanique.
 
Au carrefour de plusieurs régions naturelles mêlant ambiance des Préalpes du Nord, atmosphère des massifs des Bauges et de la Chartreuse, le tout irrigué par les confluents de la Leysse, l'Albanne et l'Hyères lui conférant une belle touche de ville d’eau, Chambéry est le lieu de départ idéal pour de magnifiques promenades.

Si vous partez en effet en voiture, n’hésitez pas après avoir visité la ville et pris un bon bain de culture à vous accorder une pause et une session de baignade dans le lac avoisinant, ou bien à enfourcher vos chaussures de randonnée pour découvrir les alentours. Des sentiers pour tous les niveaux, mais aussi des activités sportives de type accrobranche ou parapente sont disponibles partout dans la région !