Le cyclone Freddy fait plusieurs centaines de morts au Malawi et au Mozambique
Depuis début février, le cyclone tropical Freddy sévit entre Madagascar, le Mozambique et le Malawi. Après un premier passage qui avait déjà laissé ces pays sous le choc, ce monstre de puissance est revenu à la charge ces derniers jours en suivant une trajectoire en boucle extrêmement rare. Tout est relativement inédit avec ce phénomène que les météorologues n’avaient pu observer auparavant en Afrique Australe que de façon très sporadique : la puissance, la trajectoire et la durée en font un cyclone aux caractéristiques extrêmement singulières. Gros plan sur un cataclysme qui laisse toute une région sous le choc !
Un bilan humain lourd qui laisse deux nations dévastées
Après avoir déjà fait plusieurs victimes au cours du mois de février, Freddy s’est montré encore plus dévastateur lors de son second passage au Malawi et au Mozambique. Ce dernier a pour le moment rapporté 63 morts le mercredi 15 mars. C’est toutefois le Malawi qui essuie le bilan le plus lourd puisque Freddy y a déjà fait 190 victimes lors de cette seconde vague. Les autorités ont également déclaré que 584 personnes sont blessées et 37 individus ont disparu.
Des infrastructures à bout de souffle
Avec des rafales de vent à 200 km/h, Freddy est revenu balayer l’Afrique Australe en étant plus puissant que jamais, s’alimentant encore et encore. A cela se sont ajoutées des pluies intenses qui ont fait sortir les fleuves et rivières de leurs cours, mais ont aussi saturé les terres en eau. Résultat ? Des glissements de terrain et des coulées de boue aux dimensions impressionnantes ont emporté des séries de maisons et enseveli leurs habitants. Un peu partout, les routes sont éventrées rendant l’accès des secouristes encore plus difficile. Les structures nécessaires à l’alimentation en électricité ont aussi été détruites à beaucoup d’endroits.
Les autorités locales ont déclaré dans le sud du Malawi un Etat de catastrophe naturelle. Pour secourir les survivants encore engloutis dans certaines zones, assister les individus évacués et accompagner au quotidien toute une population qui se retrouve sans électricité, le gouvernement fait maintenant appel à l’aide internationale.