Actualités | Inondations & glissements de terrain : 400 décès en RDC
Actualités

Inondations & glissements de terrain : 400 décès en RDC

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 mai 2023 à 09:03
Inondations & glissements de terrain : 400 décès en RDC

Après le Rwanda qui a été touché par d’importantes inondations ayant fait 131 victimes, c’est au tour de la République Démocratique du Congo d’essuyer le passage d’un épisode météorologique ayant déclenché des pluies intenses. Ces dernières ont fait sortir les rivières de leurs lits et saturé la terre en eau. Résultat ? De nombreux villages du Sud-Kivu, à l’est du pays ont connu à partir du jeudi 4 mai des inondations historiques qui ont malheureusement causé plus de 400 décès à cette heure. Une journée de deuil national qui aura lieu lundi a été décrétée lors du conseil des ministres ayant suivi le désastre.

Un évènement d’une intensité rare dans la région

Les pluies torrentielles qui se sont abattues pendant plusieurs heures sur ce territoire ont fini par causer des inondations, mais aussi des glissements de terrains fatals. Des villages ont été emportés par les eaux ou les coulées de boue et de nombreux champs ont été dévastés dans cette région rurale.

Les gravats mais aussi un bon nombre de corps ont été emportés vers le lac tout proche et devraient être retrouvés dans les prochains jours. Les secouristes sont toutefois inquiets car ils ne disposent pas de sacs mortuaires et craignent donc que des épidémies découlent des conditions d’hygiène très limitées engendrées par ce désastre.

Des hôpitaux dépassés mais des aides en cours de déploiement

De nombreuses personnes se sont ruées vers les centres de soin de la région après avoir été blessées par des chutes de maisons ou d’arbres. La capacité d’accueil des hôpitaux est maintenant largement dépassée et les médecins peinent à faire face à cet afflux de patients. La Croix Rouge a heureusement immédiatement été dépêchée et du personnel de Médecins sans Frontières est arrivé samedi.

Le gouvernement provincial a également envoyé des vivres par bateau afin de venir en aide à la population qui a tout perdu dans cet épisode météorologique tragique.