Actualités | Libye : l’inondation dramatique pourrait avoir causé plus de 20 000 décès
Actualités

Libye : l’inondation dramatique pourrait avoir causé plus de 20 000 décès

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 sept. 2023 à 16:37
Libye : l’inondation dramatique pourrait avoir causé plus de 20 000 décès

Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 12 septembre, la Libye a essuyé le passage d’une tempête d’une violence rare. C’est notamment dans l'est du pays que la puissance de ce phénomène météorologique a atteint son apogée. Des pluies diluviennes se sont en effet abattues sur la zone méditerranéenne et ont fait lâcher deux digues en amont de la ville de Derna, comptant 100 000 habitants. Le bilan est dramatique à cette heure et des milliers de personnes sont toujours portées disparues. Le passage de cette tempête ayant rapidement pris des allures de cyclone tropical pourrait avoir fait plus de 20 000 victimes !

Un lourd bilan pour un évènement météorologique d’une violence rare

La tempête Daniel qui avait déjà causé un bilan humain important en Europe après avoir balayé la Bulgarie et la Grèce, mais aussi la Turquie, a atteint le 10 septembre les côtes libyennes. Des vents à plus de 180 km/h ont alors balayé le territoire, accompagnés de chutes d’eau dépassant par moment les 400 mm – soit l’équivalent des précipitations annuelles...

Après plusieurs heures de pluies d’une intensité rare liées à ce cyclone, les barrages sursollicités de la rivière Oued Derna ont lâché et des quantités gigantesques d’eau – les estimations parlent de 33 millions de mètres cube – se sont alors répandues en un instant sur tout le territoire en aval, frappant de façon particulièrement sévère la ville côtière de Derna. A cette heure, on compte déjà 11 300 personnes mortes et 10 100 individus portés disparus dans cette seule agglomération.

Des barrages déjà affaiblis

Les barrages retenant les excès d’eau le long de la rivière étaient composés de fragments de roches compactés. L’énorme quantité de pluie s’est donc infiltrée de plus en plus profondément dans cette retenue qui a fini par lâcher.

Après une première enquête initiale réalisée sur le terrain, il a été révélé que les deux barrages de Derna présentaient toutefois déjà des signes de faiblesses puisqu’ils étaient fissurés.