Actualités | Les pistes de ski sont prêtes : état des lieux des stations les plus enneigées
Actualités

Les pistes de ski sont prêtes : état des lieux des stations les plus enneigées

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 déc. 2021

Notre territoire compte près de 250 stations de ski qui accueillaient avant la Covid plus de 10 millions de touristes du monde entier, dont 70 % de Français. Après la saison blanche de 2020/2021 ayant vu les remontées mécaniques et stations fermées, cet hiver, c’est ouvert ! Les fans de sports de glisse vont à nouveau pouvoir s’en donner à cœur joie en 2021/2022. Faisons le point sur la situation concernant l’enneigement du domaine skiable français à ce jour ainsi que sur les mesures sanitaires en place !

Un enneigement exceptionnel pour débuter la saison

Cela fait déjà plusieurs semaines qu’un manteau neigeux a recouvert une partie de l’Hexagone, offrant ainsi aux stations de ski un début de saison sur les chapeaux de roues. Voici un aperçu de l’enneigement moyen des régions montagneuses du pays, garantissant en haut des sommets une couverture de plusieurs dizaines de centimètres :

Certains domaines mythiques affichent même un taux d’ouverture des pistes et des remontées mécaniques de 100 % ou presque. C’est notamment le cas par exemple de Megève, des Arcs, de Méribel, Saint Gervais ou encore de Val Thorens.

Grâce à cet enneigement exceptionnel et à des vacanciers qui souhaitent rattraper la saison dernière où les sports de glisse étaient interdits, le taux de réservation atteint des records. Certaines stations enregistrent un taux 50 % plus élevé qu’à la même période en 2019, soit avant la crise de la covid. De grands domaines skiables sont d’ailleurs presque pleins, avec des taux d’occupation de :

  • 93,7 % pour les pistes du Mont-Blanc de Megève, Saint-Gervais et Les Contamines ;
  • 75,3 % pour l’Alpe d’Huez ;
  • 88,8 % pour l’Espace Diamant, c’est-à-dire les Saisies et Praz sur Arly.

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter sur les pistes ?

Les skieurs devront-ils présenter leur pass sanitaire pour entrer sur les pistes ? Le port du masque sera-t-il obligatoire lors des séances de glisse ? Faisons ensemble le point sur les mesures prises en matière de protection sanitaire sur le domaine skiable français cet hiver.

  • Les gestes barrières : les skieurs devront notamment veiller à bien respecter les distances de sécurité dans les files d’attente des remontées ;
  • Le port du masque : il sera obligatoire de porter le masque sur les remontées mécaniques dès 11 ans, mais pas lors des descentes. Sur les téléskis et les tapis roulant utilisés par une seule personne, cela ne sera pas forcément obligatoire. Notez que certains tours du cou filtrants sont homologués et peuvent alors être utilisés en guise de masque ;
  • Le pass sanitaire : il est obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques à partir de 12 ans et 2 mois, et cela depuis le 4 décembre. Vous devrez également le présenter pour visiter les restaurants d’altitude ou ceux des stations.

Vous voilà fin prêt pour vous lancer à l’assaut des pistes et rattraper les beaux moments de glisse dont vous avez dû vous passer l’année dernière. Nous vous conseillons maintenant simplement de surveiller la météo des régions montagneuses que vous comptez visiter en vous abonnant à notre Newsletter.