Retour X
Cuisine | Road-trip culinaire : 10 manières de redécouvrir la France par la gastronomie
Cuisine

Road-trip culinaire : 10 manières de redécouvrir la France par la gastronomie

Proposé par Pauline Picquette - le 18 juil. 2020

Le monde entier rêve de l’Hexagone ! La France est plus que jamais à déguster, à retrouver et à aimer. Place aux saveurs cet été : voici 10 lieux à savourer, sans modération et à découvrir, sans complexe. Venez, nous vous emmenons faire un petit voyage insolite et surprenant des papilles...

1. Un Merveilleux à Lille (Nord, 59)

En 1985, Frédéric Vaucamps revisite la recette du célèbre merveilleux - pâtisserie venue de Belgique - dans sa boutique du Vieux-Lille... Comment ? En le rendant plus léger et en le déclinant en plusieurs parfums : cerise cherry, spéculos, café, caramel,... Mini merveilleux ou format XXL : que du bonheur !

2. L’étoilé le moins cher de France à La Tranche-sur-Mer (Vendée, 85)

Où ? Au Pousse-Pied où le chef Anthony Lumet (auréolé d’un macaron Michelin) vous propose un menu déjeuner très abordable (20 euros), comprenant entrée, plat et dessert. Pour ce tarif cadeau, vous pourrez déguster une mousse de Brie et son sablé Parmesan, un filet de lieu jaune et sa galette de pommes de terre, une mousse tiède au chocolat et coulis passion. On n’hésite pas !

3. Dans un kled à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine, 33)

Dans la baie de Cancale, à la Ferme du vent, chez Olivier Roellinger ! Bien installé dans l’un des six kleds (abri à vent en breton), avec fenêtre sur mer, poêle à bois, baignoire avec vue et cuisine avec quelques indispensables, on se fait livrer son dîner préparé dans les fourneaux du resto d’à côté. Aussi gourmand que ludique !

4. Une pizza à Marseille (Bouches-du-Rhône, 13)

Depuis 1962, les très nombreux camions à pizzas - situés du Prado à la Castellane - rependent une odeur gourmande de feu de bois dans la cité phocéenne ... pour le plus grand plaisir des amateurs de cette spécialité italienne à manger sur le pouce. La meilleure ? A vous de goûter !

5. Un baeckeoffe à Kaysersberg (Haut-Rhin, 68)

Sur la route des vins d’Alsace, à quelques encablures de la Maison des têtes à Colmar, Kaysersberg constitue l’étape parfaite pour déguster un délicieux baeckeoffe à La Table du Pâtissier : véritable emblème de la cuisine alsacienne à base de légumes et de viandes de porc, de boeuf et d’agneau. La tradition alsacienne au rendez-vous !

6. Du chocolat à Arbois (Jura, 39)

Rendez-vous sous les arcades de la Place de la Liberté, devant la pâtisserie familiale d’Edouard  Hirsinger. On vient en pèlerinage jusqu’à Arbois pour s’encanailler des chocolats du Meilleur Ouvrier de France 1996. On se régale avec ses émouvantes ganaches et ses pralinés fondants. On fond de gourmandise ! 

7. Une détox gourmande à Eugénie-les-Bains (Landes, 40)

Vous désirez retrouver la ligne ? Filez aux Prés d’Eugénie de Michel Guérard pour y combiner cuisine minceur et vertus du thermalisme. Dans un décor magique, vous aimerez vous ressourcer et vous régaler des menus du grand chef. Manger et se détendre à tout (atout) prix !

8. Une glace à Sagone (Haute-Corse, 2A)

A 45 minutes d’Ajaccio se cache la crème des crèmes sur l’artère principale de Sagone. Pierre Geronimi met en scène dans ses bacs une quarantaine de parfums : pure vanille de Tahiti, locale népita (menthe sauvage), déroutante tomate… Des saveurs à en perdre la boule !

9. Les tellines d'Arles (Bouches-du-Rhône, 13)

Les tellines ? Ces tout petits coquillages au délicieux goût iodé et noisetté qui frétillent sur les tables au charme camarguais fou. A découvrir chez JP Sanchez, ancien pêcheur. Original à souhait !

10. Des pâtes à Nice (Alpes-Maritimes, 06)

Les pâtes au pistou sont la signature de La Meranda, bistrot de poche, célébrant les spécialités niçoises. On y vient pour la cuisine simple et savoureuse du patron Dominique Le Stanc. Une cuillère de plaisir !

Crédit photos: © shutterstock