Cuisine | Vins de Madère : pourquoi sont-ils si renommés ?
Cuisine

Vins de Madère : pourquoi sont-ils si renommés ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 juil. 2022
madere vin

Invitation au voyage pour émerveiller vos papilles lors d’une future expérience culinaire entre amis... Faites connaissance avec le Madère, ce vin renommé provenant de la petite, mais célèbre, île portugaise perdue au large des côtes marocaines.

A la découverte des vins de Madère

Si vous ne les connaissiez pas encore, sachez que les vins de Madère doivent leur renommée à trois raisons principales :

Leur histoire

Si l’île de Madère est petite par sa taille et reste parfois méconnue du monde, celle-ci excelle par son vignoble qui existe depuis plus de 500 ans déjà. La légende dit même que le Madère était le vin préféré du premier Président des États-Unis, George Washington, qui aurait choisi celui-ci pour fêter la signature de la Déclaration de l’Indépendance du pays le 4 juillet 1776 !

Le travail dans les vignes, effectué à la main 

L’île de Madère possède un relief volcanique très abrupt ainsi que des vents tropicaux qui soufflent régulièrement. C’est compte tenu de ses conditions climatiques et de son sol que seulement 500 hectares de vignes sont plantés sur l’île, en pergolas ou en espaliers, rendant ainsi l’accès difficile à d’éventuelles machines. Le travail dans les vignes de Madère s’effectue ainsi quasiment 100% à la main.

Le processus de fabrication original du Madère

Les vins de Madère participent à un processus de fabrication unique au monde : l’estufagem. C’est une technique qui consiste à chauffer le vin de 42 à 52 degrés doucement pendant plusieurs mois. Il y a des centaines d’années, les négociants se sont aperçus que les vins de Madère étaient en effet nettement meilleurs après avoir voyagé plusieurs mois en bateau, sous les soleil des Tropiques jusqu’aux Indes. L’estufagem est un processus qui a permis de reproduire ces conditions de voyage, donnant ce goût si particulier aux vins de Madère.

Quels sont les différents cépages des vins de Madère ?

Un cépage est une variété de vigne cultivée et l’île de Madère en compte 5 principaux, dont 4 (vins blancs) dits nobles. Voici leurs caractéristiques :

  • Le Sercial

Ce cépage correspond à la production de vin minéral sec et nerveux, procurant des notes de fruits frais, d’arômes de citron et d’amande, à la couleur or pâle. Il s’étend sur 18 hectares de l’île et pousse uniquement sur les parties les plus hautes de Madère. 

  • Le Verdelho

Celui-ci est utilisé pour fabriquer des vins demi-secs, aux notes d’agrumes légèrement caramélisées et présentant une acidité assez élevée. On le retrouve sur 54 hectares de l’île, généralement planté entre 100 et 400 mètres de hauteur. Il possède une couleur plus dorée que le Sercial.

  • Le Bual

Le vin élaboré à partir de Bual est demi-doux et moelleux, au goût de fruits secs et d’épices. Il s’agit du vin qui possède le plus bel équilibre entre notes acides et sucrées. Il ne se trouve que sur 14 hectares et attribue au vin une couleur entre or et ambre. 

  • La Malvasia

C’est avec la Malvasia que les vins les plus doux, aux arômes de miel, de raisins secs et de caramel sont produits. On le retrouve sur 37 hectares, dans les basses altitudes (en dessous de 200 mètres). On le reconnaît à la couleur du vin, ambre, ressemblant à un vieux cognac.

  • Le Tinta Negra

Ce cépage est utilisé pour tous les types de vins de l’île de Madère ! C’est le cépage le plus cultivé puisqu’on retrouve celui-ci sur 253 hectares, représentant 80% de la production de raisin.

Quel type de cuisine avec le Madère ?

Les amateurs de cuisine asiatique apprécieront le Madère ! Si vous êtes fan de bouillons ou de wok de légumes, celui-ci se mariera parfaitement avec ce type de plat.

En ce qui concerne la cuisine française, les vins de Madère suivent à merveille avec les fromages à pâte dure. N’hésitez pas à les utiliser en cuisine, pour créer des compositions aussi bien salées que sucrées !