Famille | Sortie Cinéma pendant les fêtes de fin d’année 2022 : 6 films pour les petits
Famille

Sortie Cinéma pendant les fêtes de fin d’année 2022 : 6 films pour les petits

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 6 déc. 2022
enfant cinema

Et si on amenait nos chers « petits » au cinéma découvrir de magnifiques films d’animation ! De la magie, plein les yeux pour les fêtes de fin d’année à venir ! Six courts-métrages à regarder en cette fin d’année.

1. Un hérisson dans la neige de Pascale Hecquet et Isabelle Favez (2022)

Film d’animation (Belgique, Suisse et France) de 39 min, dès 3 ans

Synopsis : Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? D’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les feuilles perdent leurs feuilles ? Et pourquoi, et pourquoi ? C’est en racontant des histoires que se dessinent les premières explications. Alors, entre science et imaginaire, voici 3 contes, qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver.

2. Noël avec les koalas de Tobias Fouracre (2022)

Film d’animation (Grande-Bretagne) de 46 min (en VF), dès 3 ans

Synopsis : Cette année, Noël sera inoubliable dans le désert australien : les Frères Koalas ont invité tous leurs amis, même Penny qui vit en Antarctique…mais elle se blesse avant de partir. Les Frères Koalas décident de partir à sa recherche à bord de leur avion sur la banquise. Pendant ce temps-là leurs amis préparent la grande fête… mais pas sans rebondissements !

3. Vive le vent d’hiver ! (2022)

Programme de 5 courts métrages (Allemagne, Bulgarie, France, Belgique, Russie, Pays-Bas, Russie) de 35 min (en VF), dès 3 ans

Synopsis : Des rencontres inattendues et des amitiés extraordinaires… chacun se prépare à accueillir l’hiver. Un beau programme qui réchauffe les cœurs à l’arrivée de la neige et du vent.

4. La souris du Père Noël de Vincent Monluc (1997)

Film d’animation (Grande-Bretagne et France) de 26 min (en VF), dès 3 ans

Synopsis : Il est bien tard lorsqu’Arthur remet enfin au Père Noël la lettre du petit Hans Petersen, du lointain village Drumstown, qu’il avait égarée en chemin… Mais on est à la veille de Noël et les réserves de cadeaux sont vides. Où trouver le cadeau dont rêve Hans depuis toujours ?

5. Le royaume des étoiles d’Ali Samadi Ahadi (2022)

Film d’animation (Allemagne et Autriche) de 1h 24 min (en VF), dès 6 ans

Synopsis : Et si votre petite sœur disparaissait brusquement au milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? Pour Peter, le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour… à bord du traîneau magique du Marchand de sable !

6. Opération Père Noël de Marc Robinet et Caroline Attia (2022)

Film d’animation (France) de 43 min, dès 4 ans

Synopsis : Enfant gâté dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau…le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le « caprice » de William va-t-il-mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ?

Et pour les plus grands (dès 9 ans) ? Un classique, en version restaurée, « Le jouet » de Francis Weber (1976) avec Pierre Richard.

Bonne toile, les petits… et les grands !