Famille | Vacances de Pâques 2022 : 8 films d’animation à partager avec les enfants
Famille

Vacances de Pâques 2022 : 8 films d’animation à partager avec les enfants

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 22 mars 2022
lapin dessin animé

Bientôt les vacances de Pâques… et si on allait au cinéma avec les enfants ? Des films de qualité sont proposés aux petits cinéphiles pour rêver, rire, s’émouvoir et prendre du plaisir à regarder de belles réalisations graphiques. 

1. La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi (2021)

Film français (48mn), dès 7 ans 

Synopsis : Violette, petite orpheline, âgée de 8 ans, part vivre au château de Versailles, avec son oncle, agent d’entretien…qu’elle déteste. Mais la petite fille et « l’ours bourru » vont apprendre à se connaître et traverser le deuil.

2. Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand (2022)

Film français (1h33), dès 9 ans

Synopsis : Dans un immeuble, on assiste aux destins entremêlés de 10 vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne… Un exemple : un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante !?

3. Encanto de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith (2021)

Film américain (1h43), en version française, dès 7 ans

Synopsis : La fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée, dans une cité merveilleuse, appelée Encanto, au cœur des montagnes de Colombie. Chaque enfant possède un pouvoir magique allant d’une force surhumaine à celui de guérison… Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais la cité se trouve menacée et Mirabel va peut-être se révéler l’unique espoir ?

4. Vanille de Guillaume Lorin (2022)

Film français (43mn), dès 7 ans

Synopsis : Vanille, petite parisienne, arrive en Guadeloupe (île d’origine de sa maman), pour les vacances. Une aventure, pleine de mystères et de rebondissements, l’attend (personnages pittoresques et fleur magique) !

5. La mouette et le chat d’Enzo D’Alo (1999)

Film italien (1h20), en VF, dès 5 ans

Synopsis : Empoisonnée par une nappe de pétrole, la mouette Kenah confie son œuf à Zorba, un brave matou et lui fait promettre d’en prendre soin… et d’apprendre à voler à la petite mouette à naître.

6. Pingu d’Otmar Gutman (2021)

Film anglo-suisse, en VF, dès 2 ans

Synopsis : Il est curieux, créatif, espiègle et intrépide… Le petit manchot vit de nombreuses aventures sur la banquise antarctique, entouré de ses parents et amis.

7. Vaillante de Laurent Zeitoun et Théodore Ty (2022)

Film franco-canadien (1h33), dès 8 ans

Synopsis : Georgia Nolan a un rêve : devenir pompier comme son père. Hélas, à New-York en 1932, la profession est interdite aux femmes. A la suite de la disparition des pompiers, lors d’incendies mystérieux, Georgia se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane… L’aventure peut commencer !

8. Icare de Carlo Vogele (2022)

Film franco-belge et luxembourgeois (1h12), dès 8 ans

Synopsis : Icare, fils de Dédale vit sur l’île de Crête, son terrain de jeux. Lors d’une exploration du palais de Cnossos, il découvre un enfant à tête de taureau, enfermé sur l’ordre du roi Minos. Il va se lier d’amitié avec le jeune minotaure, Astérion, emmené dans un labyrinthe… Icare peut-il changer l’histoire écrite par les dieux ?

Mais aussi Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites de Mathieu Auvray et Où est Anne Frank ? d’Ari Folman, pour les plus grands !