Loisirs | 5 astuces pour mieux lire jour après jour
Loisirs

5 astuces pour mieux lire jour après jour

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 29 janv. 2022
lire femme

Vous avez du mal à vous concentrer ou à retenir toutes les informations lorsque vous lisez ? C’est tout à fait normal, savoir lire est un apprentissage et demande de l’entraînement, cela ne rime pas toujours avec « lecture efficace ». En fait, cela signifie simplement que votre lecture a besoin d’être optimisée. Nous vous proposons d’y remédier avec 5 méthodes/astuces pour lire efficacement.

1. Pratiquer la lecture d’inspection

Cette méthode s’applique avant même d’ouvrir votre livre. La lecture d’inspection consiste à rassembler toutes les informations dont vous disposez sur le livre, l’auteur ou encore l’époque, dans le but de mieux comprendre le thème principal ainsi que les intentions de l’auteur. Autrement dit, avant de vous plonger dans la lecture, il est préférable d’examiner le livre sous toutes les coutures. Vous pourrez réaliser l’inspection du livre en parcourant la table des matières, la préface, la note de l’éditeur…

2. Avoir une position adaptée

La lecture n’est pas une activité sans efforts. Elle fait directement appel aux capacités cognitives qui vont vous permettre de comprendre et d’assimiler des informations. Toutefois, il faut un apport en oxygène suffisant pour être au meilleur de ces capacités. Cela signifie que votre position doit favoriser l’oxygénation de votre corps sans être désagréable et créer de tensions pour autant. La meilleure position pour lire efficacement est d’être assis(e). La tête et le dos droit, vous pouvez lire des heures et des heures avant de sentir une gêne.

3. Se servir d’un guide visuel

Parfois, votre lecture peut être désagréable en l’absence de guide visuel. En effet, les retours en arrière peuvent être un réflexe agaçant qui nuit à l’efficacité de lecture ! Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un guide visuel, du moins au début. Qu’il s’agisse d’un crayon, d’un marque page, de votre doigt, vos yeux auront plus tendance à suivre ce guide. La lecture devient alors plus fluide, et plus efficace. Une autre manière d’être plus concentré(e) est de garder votre livre à hauteur des yeux, c’est-à-dire de ne pas le tenir ni au-dessus de votre tête, ni trop bas. Il s’agit d’un effort supplémentaire pour votre corps à fournir, ce qui peut entraîner une baisse de concentration. 

4. Saisir l’idée globale des phrases

Bien que prendre du temps pour lire n’est pas une mauvaise idée, cela peut parfois se retourner contre vous. Quand on souhaite lire efficacement, le plus important est de comprendre le sens des phrases. Or, en décortiquant mot par mot, on finit bien souvent par perdre le fil ! Et oui, l’ensemble de mots forment la phrase, et non l’inverse. Ainsi, pour avoir une lecture plus efficace, nous vous conseillons de vous focaliser sur l’idée globale des phrases. Sans faire de lecture rapide pour autant, il est important de lire de manière fluide pour rester concentré(e). 

5. Prendre des pauses

Comme pour n’importe quel effort, prendre des pauses est impératif si vous souhaitez intégrer toutes les informations du livre. Lire trop longtemps peut être tentant, mais n’est pas bénéfique car votre cerveau ne pourra pas emmagasiner autant d'informations d’une traite ! De ce fait, faire une pause toutes les 30 minutes rend le contenu plus digeste, et vous permet donc de mieux le retenir. Par ailleurs, votre pause vous donne l’occasion de faire le point sur ce que vous venez de découvrir, comme vous pourriez le faire à la fin d’un épisode d’une série. L’important pour lire efficacement, c’est de s’aérer la tête !