Retour X
Loisirs | 6 défis à se lancer pour se divertir loin des écrans
Loisirs

6 défis à se lancer pour se divertir loin des écrans

Proposé par Pauline Picquette - le 2 févr. 2021

Par les temps qui courent (couvre-feu et autres restrictions liées à la covid-19), il n’est pas toujours évident de trouver de nouvelles activités pour s’occuper à la maison. Lecture, cuisine, sport, rangement, film, série.... Chacun à sa façon de se tenir « occupé(e) ». Oui, sauf que la liste commence à manquer d’originalité... et on se laisse vite emporter par les nombreux programmes disponibles sur les écrans. Malheur ! Votre cerveau sature, vos yeux se fatiguent, votre créativité est à son plus bas et le moral n’est pas au beau fixe... Voici donc 6 défis à réaliser à la maison - seul(e) ou accompagné(e) - pour faire une pause, bien loin des écrans. Cap ou pas cap ?!

Défi #1 : soyez joueur(se), redevenez un enfant 

Créer une chorégraphie de toute pièce, organiser un karaoké, rejouer une scène de film ou de série... Dessiner, chanter, mimer, bouger, communiquer... Lancez des défis, soyez joueur(se), dépassez-vous ! Par équipe à la maison, ou seul(e), à partager lors de rendez-vous en ligne avec vos proches.

Cap ? Une semaine = un défi différent.

Défi #2 : participez à un escape game à la maison  

Cacher les clés de la maison et semer des indices pour que l’on puisse les retrouver : sympathique une fois (et encore ?). Pour ce défi, nous vous proposons un « vrai » jeu d’évasion se déroulant avec des cartes (du type UnLock!). La seule obligation pour y jouer ? Être au minimum deux.

Défi #3 : cuisinez des plats venant des 4 coins du monde 

Si la cuisine se place en tête des activités retrouvées en cette période particulière, il est tout à fait possible d’y ajouter un peu d’originalité et d’exotisme. Les voyages vous manquent ? Faites les entrer à la maison en apprenant à cuisiner de nouvelles recettes venues d’ailleurs. 

Cap ? Une semaine = un pays différent.

  • On y pense : commencer un livre de recettes « souvenir » qui vous fera voyager et que vous pourrez partager avec vos proches.

Défi #4 : découvrez de nouvelles activités créatives

...Qui permettront à chacun d’exprimer sa créativité, mais aussi d’extérioriser, de s’exprimer autrement...

  • Origami, 
  • Vision Board
  • Customisation de vêtements/objets, 
  • Fabrication de produits naturels...

Défi #5 : invitez-vous à un spa d’hiver 

Bougies aux mille et une senteurs allumées, jus « detox » frais prêt à être dégusté, masque pour le visage posé.... Transformez votre salle de bain en mini-spa. Vous êtes en couple ? Un massage sera parfait pour clôturer ce moment détente bien mérité ! 

Défi #6 : relaxez-vous grâce à de nouvelles pratiques 100% bien-être

Nous ne vous apprenons rien de nouveau : les sessions en ligne de yoga, de méditation et autres pratiques visant à l’amélioration du bien-être personnel ont le vent en poupe depuis le début de la pandémie...

Ici, nous vous parlons plutôt d’autres pratiques venant d’ailleurs, faciles à reproduire à la maison... comme un bain de pieds aux herbes ou encore une séance de yoga du rire (plus de détails dans notre article dédié au sujet).

D’autres défis ? Un concours de desserts, un cours d’oenologie, une séance de capoeira, un « dîner presque parfait » improvisé, une pièce de la maison réorganisée...