Loisirs | Bébé nageur : 6 raisons de se jeter à l’eau !
Loisirs

Bébé nageur : 6 raisons de se jeter à l’eau !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 5 févr. 2023 à 18:00
bébé nageur

Vous êtes l’heureux parent d’un petit bout depuis plusieurs mois et vous vous demandez s’il existe une activité qui se pratique en club malgré son très jeune âge ? Sachez qu’il n’est jamais trop tôt ! Dès ses 4 mois, vote bambin peut notamment participer aux sessions de bébés nageurs. On fait le point sur cette activité dédiée aux tous petits et sur ses - nombreux - bienfaits.

1. Familiariser bébé avec l’eau

Le but des bébés nageurs n’est bien entendu pas d’apprendre à votre bébé à nager, mais de l’aider à évoluer dans un milieu aquatique. Si lors des premières séances, bébé reste dans vos bras, il prendra de plus en plus confiance au fil des cours, pour finir par devenir autonome dans l’eau. Pour les bébés qui n’aiment pas le moment du bain par exemple, ces séances peuvent être très bénéfiques et rendre le moment de la toilette beaucoup moins stressant.

2. Développer son lien social

Même si votre enfant est dans vos bras pendant la séance de bébé nageur, celle-ci s’effectue en petit groupe. C’est ainsi l’occasion pour votre bambin se rencontrer d’autres bébés, de se « confronter » à eux et de commencer à se sociabiliser. La séance de bébé nageur lui permet ainsi de s’ouvrir au monde et d’apprendre peu à peu à se détacher de vous (et oui, il faut bien !).

3. Permettre à bébé de se relaxer

C’est bien connu, l’eau aide les muscles à se détendre. Évoluer en apesanteur permet de ne ressentir qu’un tiers de son poids, procurant ainsi à bébé une sensation de bien-être et de légèreté ! De plus, les séances de bébé nageur rappellent au nourrisson les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman : entouré de liquide amniotique et immergé, il se sentira donc à l’aise et relaxé pendant les cours de bébé nageur qui feront remonter quelques souvenirs.

4. Développer sa motricité

Les séances de bébé nageur sont tout particulièrement conçues pour favoriser l’éveil de bébé et l’aider à coordonner ses mouvements. Il apprend à apprivoiser son corps et découvre ses capacités dans un milieu différent, sans possibilités de chute, ni de blessure. Les cours de bébé nageur lui permettent ainsi de gagner en confiance, afin de mieux aborder les étapes de son développement psychomoteur.

5. Amener bébé vers l’apprentissage d’un sport : la nage

Qu’on se le dise, un cours de bébé nageur n’est pas un cours de natation classique, vous vous en doutez ! Malgré tout, les séances de bébé nageur peuvent se poursuivre jusqu’à l’âge de 5 ans, familiarisant ainsi les enfants avec l’environnement aquatique et l’habitude d’évoluer dans l’eau. Sans même s’en rendre compte, les enfants se dirigent automatiquement vers l’apprentissage de la nage lorsqu’ils pratiquent les séances de bébé nageur pendant un certain temps.

6. Partager un moment de complicité parent-bébé

Enfin, le cours de bébé nageur est également un moment de partage entre le parent et son enfant. Loin de la maison et de son quotidien, vous n’avez qu’une chose à faire pendant la séance : vous consacrer à lui ! En accompagnant votre bébé dans ces séances, vous ne faites qu’accroître votre complicité ensemble, c’est pas beau ça ?