Loisirs | Casque Vs. Ecouteurs Bluetooth : 4 critères à prendre en compte
Loisirs

Casque Vs. Ecouteurs Bluetooth : 4 critères à prendre en compte

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 4 déc. 2022
femme casque musique

Que ce soit pour passer des appels en mode « mains libres », pour écouter de la musique pendant votre séance de sport, ou encore pour effectuer une réunion de télétravail, choisir entre des écouteurs ou un casque sans fil n’est pas aussi simple qu’on le croit ! Malgré ce que l’on peut penser, cela ne tient pas uniquement à l’état de nos finances : confort, usage et goût sont également à prendre en compte avant de se décider. Nous avons ainsi listé les plus importants critères pour faciliter votre choix !

Autonomie : on choisit le casque

Un argument qui penche plutôt en faveur des casques audio sans fil est lié à l’autonomie. Si les casques peuvent en moyenne fonctionner pendant 20h d’affilée sans avoir besoin de recharge, le chiffre est plus bas pour les écouteurs : ils tiennent jusqu’à 4 à 5 fois moins de temps ! Pourquoi ? Tout simplement car les casques ont davantage d’espace pour pouvoir contenir une batterie qui possède une plus grande capacité.

Encombrement : on fait partie de la team écouteurs sans fil

Vous l’aurez sûrement deviné, sur ce point, les écouteurs gagnent haut la main. Même si aujourd’hui les casques peuvent se plier et prendre peu de place dans un sac à main ou un sac à dos, ils sont tout de même plus gros et plus lourd que des écouteurs Bluetooth. A défaut de garder votre casque autour du cou toute la journée, un étui pour ranger et protéger celui-ci sera donc nécessaire. Un petit détail qui suffit parfois à dissuader des acheteurs potentiels, à l’heure où les consommateurs recherchent la plupart du temps un encombrement minimal.

Côté santé ? On privilégie le casque

« L’ouïe, une fois perdue, ne revient pas », ce n’est pas nous, mais le docteur Shelley Chahda qui fait partie de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) qui a prononcé cette phrase qui fait plutôt réfléchir ! Cette affirmation laisse sous-entendre à quel point il est important de penser à sa santé lorsque l’on choisit un appareil audio. Si les écouteurs s’insèrent dans les oreilles, les casques, eux, se portent sur la surface des oreilles. C’est donc sans surprise qu’il est recommandé de choisir un casque plutôt que des écouteurs pour préserver sa santé auditive. Cependant, avec un volume ajusté et pour une courte durée, les écouteurs ne vont pas détruire votre ouïe, rassurez-vous !

L’utilité que vous en faites : cela dépend !

En général, si la qualité du son est un critère déterminant dans votre achat, il est conseillé d’opter pour un casque performant. C’est un produit qui vous permettra de profiter d’un son à la fois immersif et profond, un critère important, notamment pour réaliser des réunions en ligne pour le travail, ou encore pour les loisirs comme jouer à des jeux vidéo ou regarder des films. Si vous êtes de ceux et celles qui ne jurent que par leur smartphone, que vous utilisez souvent la prise d’appel en mode « mains libres » et nécessitez une certaine liberté de mouvement, les écouteurs sans fil vous correspondront sûrement davantage. Vous pourrez même opter pour des modèles qui permettent la réduction active du bruit pour vous offrir l’assurance d’une bonne isolation phonique !