Découverte de nouvelles activités manuelles : se mettre à la poterie
Cette idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps déjà ? Vous souhaitez vous adonner à une nouvelle activité manuelle et c’est la poterie qui vous fait de l’œil ! Oui mais voilà, celle-ci semble un peu trop compliquée à apprendre en solo, sans professeur, ni atelier, ni même le matériel adéquat… Détrompez-vous, il est plus facile de s’initier à la poterie qu’il n’y paraît ! Voici nos conseils pour vous y mettre en toute simplicité !
#1. Choisir la pâte adéquate pour ses créations de poterie
Avant d’acheter - sur internet ou en magasin - le premier lot d’argile que vous trouverez, il est nécessaire de vous renseigner sur les différentes terres qu’il est possible d’utiliser pour confectionner votre poterie. En effet, certaines nécessitent, par exemple, de cuire à des températures dépassant le millier de degrés, une chaleur que seul un four professionnel peut atteindre.
Si votre but est de travailler avec du grès ou de l’argile naturelle, vous pouvez toujours investir dans un four professionnel (si vous possédez le budget pour !), ou demander à un atelier de poterie près de chez s’il est possible de louer ses fours. Lorsque vous débutez la poterie, il est ainsi peut-être plus pratique et plus économique d’opter pour une pâte auto-durcissante ou des terres pouvant être cuites dans des fours de cuisine traditionnels, comme la pâte fimo.
#2. Savoir quelles techniques de modelage utiliser en poterie
Parmi les différentes techniques de poterie, vous retrouverez notamment :
- Le modelage à la main, pour donner des formes précises à vos objets.
- Le tournage, pour donner une forme régulière et arrondie à vos créations grâce au tour de potier, comme les vases.
- La technique en colombins, pour réaliser des objets à formes libres et creuses comme, des bols par exemple.
- Le modelage à la plaque, pour construire rapidement diverses pièces sans tour de potier.
#3. Choisir le matériel adapté à vos créations de poterie
Le matériel pour lequel vous allez opter ne sera pas forcément le même en fonction du type de créations que vous souhaitez concevoir.
Pour toutes vos créations, petites ou grandes, les objets suivants seront nécessaires :
- Un fil à couper l’argile.
- Un rouleau.
- Une éponge pour lisser la terre.
- Des couteaux de modelage.
Pour réaliser de grandes créations aux formes arrondies, comme des vases par exemple, un tour de potier sera utile pour donner une forme régulière à vos objets.
Pour décorer vos créations, vous pourrez investir soit dans de la peinture adaptée à la poterie, soit dans de l’argile naturellement colorée, ou encore dans du colorant.
#4. Entrainez-vous le plus souvent possible
Le meilleur moyen pour s’améliorer est de pratiquer encore et encore ! Au début, vos créations ne seront peut-être pas parfaites, mais au fil du temps - et des poteries que vous réaliserez, celles-ci deviendront de plus en plus jolies et élaborées. Du travail, du temps et de la patience, il n’y a pas de secret !