Retour X
Loisirs | Les 10 meilleurs films de science-fiction de tous les temps (partie 2)
Loisirs

Les 10 meilleurs films de science-fiction de tous les temps (partie 2)

Proposé par Pauline Picquette - le 10 oct. 2020

Voyage dans l’espace, saut dans le futur, critique imaginée de notre société actuelle,... La semaine dernière, nous vous avons initié à un genre cinématographique bien particulier en vous faisant découvrir les meilleurs films de science-fiction (partie 1). Découvrez ainsi la suite de ce classement SF, parfait pour s’occuper et voyager de son canapé pendant la période automnale : préparez le pop-corn, la couette, le chocolat chaud... Direction ? Des contrées inexplorées, imaginaires,... 

6. Inception de Christopher Nolan (2010)

Drame américain (142 min), avec Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard et Ellen Page

  • Synopsis : Dominic Cobb est un voleur de secrets qu’il réussit à obtenir (avec son équipe) en infiltrant le subconscient de ses cibles pendant leur sommeil. C’est aussi un fugitif traqué dans le monde entier, car il est soupçonné d’avoir tué sa femme qui, en réalité, s’est suicidée.  Que se passe-t-il lorsqu’il fait tourner la « toupie » ?
  • Avis du cinéphile : Réalité ou rêve, on passe de l’un à l’autre en laissant libre cours à son imagination ! Par contre ? A visionner au moins 2 fois pour en saisir le sens, enfin un peu !?

7. Total Recall de Paul Verhoeven (1990)

Film américano-québécois (113 min), avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone

  • Synopsis : 2048, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium… Sur Terre, un modeste ouvrier rêve de s’évader de sa vie morne. La société Rekall propose de lui offrir des souvenirs d’agent secret (son ancien travail, en fait), mais la procédure dérape et bientôt, il est traqué par la police. Les souvenirs d’une vie passée refont surface : la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille, surtout sur Mars.
  • Avis du cinéphile : Un scénario original, des effets spéciaux et des décors bluffants… Un peu psychédélique !

8. Rencontre du 3ème type de Steven Spielberg (1977)

Film américain  (135 min), avec Richard Dreyfus et François Truffaut

  • Synopsis : Des évènements bizarres se multiplient aux 4 coins de la Planète ! Après une rencontre avec un vaisseau spatial, Roy se sent étrangement attiré vers un endroit anodin, persuadé qu’un évènement particulier va s’y dérouler… Le mystère s’installe et d’autres personnes sont également dirigées vers le même lieu.
  • Avis du cinéphile : Un grand classique de Spielberg ! Fascinant et plein de suspense.

9. Avatar de James Cameron (2009)

Film américain (155 min), avec Sam Worthington et Zoé Saldana

  • Synopsis : Recruté par un puissant groupe industriel minier sans foi ni loi, un ex marine paralysé, accepte de partir pour Pandora, planète toxique pour les humains, mais riche en minerai rare. Devenu un « avatar » (humains hybrides créés avec l’ADN des Na’vi, autochtones de Pandora), Jake peut à nouveau marcher… mais il rencontre Neytini, une belle Na’vi qui lui sauve la vie.
  • Avis du cinéphile : Le plus gros succès de l’histoire du cinéma ! De l’imaginaire à revendre et un western futuriste : cow-boys impérialistes contre gentils Indiens (les Na’vis) écolos.

10. La Guerre des Etoiles ou Star Wars (Ep. IV) de George Lucas (1977)

Film américain de science-fantasy (125 min), avec Harrison Ford et Mark Hamil

  • Synopsis : C’est la guerre entre l’Alliance et l’Empire galactique, il y a très longtemps, très longtemps, dans une galaxie très lointaine. Un jeune ouvrier agricole (un Jedi, en réalité) s’engage au sein des forces rebelles. Luke sera initié aux pouvoirs de la Force et deviendra un redoutable guerrier du Bien face à Dark Vador.
  • Avis du cinéphile : 1er épisode d’une saga (11 films), c’est culte ! Un super western sidéral.

Mais aussi : Seul sur Mars, Retour vers le futur, Wall-E, ET l’extra-terrestre, Terminator, le 5ème élément, les Gardiens de la Galaxie, la Mutante, les chroniques de Riddick,...

Crédit photos: © shutterstock