Écologie | Savez-vous quel est le lien entre les hirondelles et la météo ?
Écologie

Savez-vous quel est le lien entre les hirondelles et la météo ?

Bryan Riou Publié par Bryan Riou - le 9 mai 2015
Savez-vous quel est le lien entre les hirondelles et la météo ? © meisterdragon

Pourquoi dit-on qu'une hirondelle ne fait pas le printemps ? Pourquoi observe-t-on le vol des oiseaux pour prévoir un orage ? Aujourd'hui, MétéoCity lève le voile sur le mystère entourant le lien entre les hirondelles et la météo !

Pourquoi une hirondelle ne ferait pas le printemps ?

Expression très connue, cette phrase nous vient d'Aristote ! Cela veut dire tout simplement qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, qu'un seul fait ne peut pas nous amener à être certain d'une chose.

Par exemple, on ne peut pas déclarer que le printemps est bien arrivé juste parce qu'une hirondelle est de retour ! Une hirondelle à elle seule ne peut donc pas faire le printemps !

Erni - Fotolia.com

Orages et Hirondelles

Est-il possible de prédire un orage en observant le vol des hirondelles ? Et bien oui !

Lorsqu'un orage est tout proche, la température diminue et ce changement provoque des gouttelettes d'eau puisque ce nouvel air frais rencontre l'air chaud provenant du sol.

Ces goutelettes et ces courants d'air instables obligent les insectes à rester au sol et les hirondelles, qui adorent les manger, doivent voler très bas afin de pouvoir les attraper ! Alors si vous voyez des hirondelles voler à basse altitude, c'est qu'un orage se prépare !

________________________________________________

Si vous souhaitez connaître d'autres informations météo, découvrez ces deux articles !

Où la foudre frappe-t-elle le plus sur Terre ?
Qu'est-ce qu'une turbulence atmosphérique ?