Santé / Bien-être | Algues alimentaires : quels bienfaits sur la santé ?
Santé / Bien-être

Algues alimentaires : quels bienfaits sur la santé ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 mars 2022
algues alimentaires

La mer est un véritable jardin potager ! Les océans recèlent de richesses végétales, très appréciées en cuisine, dans le monde entier. Certaines sont très connues, comme la laitue de mer, d’autres nous sont étrangères, mais toutes méritent qu’on les croque à pleines dents ! Petit inventaire de ces plantes et algues comestibles et des nombreux bienfaits qui leur sont attribués !

Plantes marines ou algues ?

La différence est due à leur biologie : les algues n’ont pas de sève, sont fixées à des roches et capturent les nutriments par leurs thalles (le corps végétatif des algues) ; quant aux plantes marines (la salicorne, par exemple), elles captent les minéraux par leurs racines et vivent en bord de mer ou sous l’eau (peu profonde).

Petite liste d'algues comestibles

  • La spiruline : Micro-algue verte (en forme de spirale), elle pousse dans les mers chaudes… mais, en France, on la cultive dans des bassins abrités, sous serres. C’est un super aliment, car elle regorge de protéines (70% de sa matière sèche) et elle stimule le tonus.
  • Le wakamé et la dulse : Le premier végétal est une algue brune très longue (1,50 m), très consommée en Asie. Sa saveur est fine, douce et moelleuse… Elle est surtout cultivée, actuellement, en aquaculture marine. La dulse est de couleur pourpre, à la texture croquante et son goût est un peu fumé.
  • Le nori : De couleur noire-violacée et au thalle transparent, elle est délicate et parfumée à la douceur douce. C’est l’algue la plus consommée au monde !
  • Le kombu royal : Charnue et croquante ! On le trouve le long des côtes bretonnes. Il est caractérisé par ses longues lames brun-vert, aux bords ondulants.
  • La laitue de mer : De couleur verte foncée, sa saveur est un peu iodée. On la consomme fraîche (après lavage) ou desséchée, puis salée. Elle est récoltée à la main, dans les marais bretons, d’octobre à avril, quand l’eau est adoucie par les pluies et les températures douces.
  • Le haricot de mer : De couleur brune à vert olive, cette algue mesure jusqu’à 6 m de long… On la trouve le long de nos côtes et très appréciée en cuisine.

Mais aussi la soude marine, l’obione…

Les bienfaits des algues sur la santé

Elles contiennent, en moyenne, 20% de protéines et 2% de lipides. Cependant, ces « super-aliments » sont encore peu connus chez nous, malgré leurs pouvoirs « magiques »

  • Elles sont pauvres en calories, riches en nutriments, protéines, minéraux et vitamines (B12), calcium, phosphore, magnésium.
  • Elles sont idéales contre les carences alimentaires et sont le régal des végétariens.
  • Grâce à leur apport en oméga 3, elles sont bonnes pour réguler le cholestérol.
  • Ce sont d’excellents alliés pour lutter contre l’anémie, car riches en oligo-éléments.
  • Elles sont conseillées pour stimuler le système immunitaire et lutter contre le cancer et le vieillissement des cellules, du fait de leur richesse en antioxydants.
  • Enfin, bonnes pour le moral au vu des caroténoïdes qu’elles contiennent.

Les algues alimentaires en cuisine

On les déguste en paillettes déshydratées (pour les salades), en tartare (sur le riz ou les pâtes), en tartine sur des toasts à l’apéritif, fraîches (en salades, en crudités), en bouillon (exhausteur de goût), en le mélangeant au beurre… C’est comme vous voulez, pour vous faire plaisir !

La recette ? Le taboulé au tartare d’algues (wakamé, dulse, laitue de mer…) à réaliser avec 400 gr de quinoa, 100 gr de tartare d’algues, 2 tomates, 8 petites tomates jaunes, 1 courgette, 1 oignon rosé, de la ciboulette, persil plat, 1 citron jaune, sel et poivre, huile d’olive…