Santé / Bien-être | Relation amoureuse toxique : 5 signes qui doivent vous alerter
Santé / Bien-être

Relation amoureuse toxique : 5 signes qui doivent vous alerter

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 12 mars 2023 à 18:00
amour toxique

Ah l’amour… Les papillons dans le ventre, le cœur qui bat la chamade, le sentiment d’invincibilité… Si tomber amoureux/se donne des ailes et apporte généralement un sentiment immense de bonheur, certaines relations sont parfois bien plus complexes et peuvent se transformer au point de devenir toxiques. Voici 5 signes qui doivent vous alerter.

1. Vous ne ressentez pas de joie avec votre partenaire

L’amour rend aveugle et il arrive bien souvent que l’on passe à côté de certaines choses et parfois même des plus évidentes. Lorsque l’on est amoureux, on ne souhaite pas laisser tomber l’autre même lorsque l’on ne semble pas heureux. Tout simplement car on se dit que les choses sont comme elles sont parce qu’elles vont finir par s’améliorer. On ne prend pas toujours suffisamment de recul pour se demander « cette relation me donne-elle le sourire ?  ». Si la réponse est non, votre relation n’est peut-être pas celle que vous attendez.

2. La communication avec votre partenaire n’est pas fluide

Dans un couple, il est normal d’avoir parfois quelques soucis de communication. Cependant, lorsque le dialogue devient vraiment compliqué voire impossible, il y a de grandes chances pour que vous soyez dans une relation toxique. Si à chaque dispute chacun rejette la faute sur l’autre et qu’aucun des deux n’arrive à reconnaître ses propres torts, le rapport entre les deux personnes devient alors malsain, il n’y a pas vraiment d’issue est la relation est ainsi bel et bien devenue toxique.

3. Votre partenaire ne respecte pas vos frontières

Vous est-il déjà arrivé de dire non à votre partenaire, de lui dire par exemple que vous souhaitiez rester seul(e) telle soirée ou tel jour, mais que celui-ci ou celle-ci vienne finalement à votre porte ou qu’il/elle insiste pour vous parler au téléphone ? Il s’agit là d’un non-respect des frontières personnelles et lorsqu’une personne ne respecte pas le « non », les besoins ou les obligations personnelles de l’autre, il y a de fortes chances pour que celle-ci possède un comportement toxique.

4. Vous ne pouvez pas être vous-même avec votre partenaire

Lorsque l’on aime une personne, on l’accepte avec ses défauts et ses qualités. Si vous ressentez que votre partenaire ne supporte pas certains traits de votre personnalité et si vous devez à chaque fois marcher sur des œufs lorsque vous vous exprimez, vous êtes très probablement dans une relation toxique. Le véritable amour n’essaie pas de changer les gens ou de contrôler leurs comportements pour qu’ils correspondent à nos idéaux.

5. Votre relation ne vous tire pas vers le haut

Une relation dans laquelle on se sent bien, une relation saine et qui nous convient fait toujours ressortir le meilleur de nous-même. Si lorsque vous êtes avec votre partenaire vos côtés sombres ressortent, il ne s’agit peut-être pas de la personne qu’il vous faut. Quelqu’un qui vous aime est censé vouloir vous rendre heureux, vous voir réussir et sentir que vous donnez le meilleur de vous-même. Si vous ne ressentez pas cela, il y a sûrement un problème dans la relation.

On ne s'arrête pas ici ! Pour en découvrir plus sur ce vaste sujet qu'est l'amour, consultez nos articles :