Tourisme / Voyage | Une ville en France : Beauvais
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Beauvais

Laura J. Publié par Laura J. - le 25 mars 2024 à 08:00
Une ville en France : Beauvais

Entre Amiens, Rouen et Paris, Beauvais est une ville de renommée mondiale du plateau picard. Déposée sur les rives du Thérain – un affluent de l'Oise – l’agglomération accueille chaque année des milliers de touristes venus profiter de son cadre magnifique, notamment mis en valeur par sa somptueuse cathédrale. Vous aimeriez en apprendre davantage sur les trésors cachés de Beauvais afin d’organiser à l’occasion un petit séjour de quelques journées dans les environs ? Cet article vous présente l’essentiel pour que vous puissiez créer en un clin d’œil un itinéraire complet et rentrer chez vous la tête pleine de souvenirs inoubliables…

Beauvais : une ambiance qui vous charmera à coup sûr lors de balades à pied

En France, nous avons la chance de trouver un peu partout des villes où les monuments historiques se bousculent. Oui, mais toutes les agglomérations ne travaillent malheureusement pas leur sens de l’esthétique en termes de verdure. Beauvais si ! Ce qui fait une part immense de son charme, c’est en effet cette omniprésence de fleurs qui ponctuent de mille et une couleurs les rues et ruelles. Pas étonnant que quatre fleurs lui aient été accordées au Concours Des Villes et Villages Fleuris et qu’elle ait aussi décroché la victoire à de nombreux concours de ce type.

C’est donc au cœur d’un écrin de verdure que vous allez découvrir au fil de vos promenades de magnifiques monuments. Pour s’assurer que les touristes repartent enchantés, la municipalité a fait déposer au sol des repères de laiton. Suivez-les lors de vos déambulations à pied et ils vous guideront vers les plus beaux édifices de Beauvais.

Quels sont les monuments à absolument voir à Beauvais ?

Evidemment, si des touristes de plus en plus nombreux se bousculent au cœur de la ville, c’est parce que Beauvais abrite un monument de renommée mondiale. Sa spectaculaire cathédrale d'architecture gothique datant du 17e siècle offre notamment le plus haut chœur du monde. Sa particularité ? Elle est encore inachevée à ce jour puisqu’elle ne possède pas de nef. N’y ratez pas l’horloge astronomique et préférez si possible une visite guidée des lieux.

A voir également durant votre escapade, l'Abbaye Saint-Quentin, l'église Saint-Étienne, l'église Notre-Dame de Marissel ou encore la Maladrerie Saint-Lazare de Voisinlieu et l'hôtel de ville.

Visiter Beauvais, c’est aussi découvrir deux magnifiques musées

Se promener dans les rues fleuries d’une magnifique cité moyenâgeuse et y découvrir des monuments spectaculaires, c’est fantastique, mais pouvoir en plus faire une halte en contemplant les collections de musées d’exception, c’est encore mieux ! Beauvais propose justement deux lieux vous permettant d’admirer un patrimoine unique, à savoir :

  • La Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais, devenue le Quadrilatère : vous y découvrirez la richesse des collections (perpétuellement remises à jour) de tapis, tapisseries et de meubles du Mobilier national ;
  • Le musée départemental de l'Oise : situé dans l’ancien palais épiscopal du 16e siècle au-dessus des anciennes fortifications gallo-romaines de la ville, le MUDO vous propose une belle collection de peintures datant de l’époque baroque à nos jours. Le nouveau parcours dédié à la collection du 19e siècle vous séduira également.

En parallèle à cela, vous trouverez en complément de très beaux équipements culturels incluant le Centre des Arts du Cirque et de la Rue "La Batoude", le Théâtre du Beauvaisis ou bien la salle de concert Ouvre Boite (ou ASCA).