Tourisme / Voyage | Fête des Lumières de Lyon : une célébration unique qui charme la planète
Tourisme / Voyage

Fête des Lumières de Lyon : une célébration unique qui charme la planète

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 déc. 2021

Depuis 1989, la troisième plus grande ville de France organise tous les 8 décembre – et cela pendant 4 jours – une célébration unique au monde. Dès la nuit tombée, les monuments de Lyon revêtent une robe de lumière ! Envie de tout savoir de cette fête qui attire des millions de touristes chaque année ? Découvrez ici ce qui fait le caractère unique de cet évènement !

Une fête née d’un mouvement populaire qui s’est ancré dans l’histoire

C’est pour se prémunir contre la peste que Lyon s’est placée dès 1643 sous la protection de la Vierge Marie. Les religieux et la population firent alors la promesse d’allumer chaque année un feu si l’épidémie devait ne pas toucher la ville. Le miracle arriva et les Lyonnais tinrent leur parole en se rendant au sanctuaire de la Vierge et en offrant des cierges tous les 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception.

En 1854, les festivités sont sur le point d’être annulées par un orage qui frappe la métropole. La population met alors spontanément aux fenêtres des bougies et éclaire quelques feux de Bengale afin que les célébrations aient lieu coûte que coûte ! La tradition est restée et depuis, aux processions s’ajoutent un phénomène populaire qui n’a pas perdu de son charme : encore aujourd’hui, les Lyonnais éclairent leurs fenêtres tous les 8 décembre.

Comment la Fête des Lumière s’inscrit-elle dans cette tradition populaire ?

C’est le maire Michel Noir qui en 1989 décide d’ajouter un peu de féérie à cette tradition spontanée déjà bien ancrée : il propose de mettre en valeur les plus beaux monuments de la ville en les éclairant de façon extraordinaire.

Le tournant est pris en 1999 lorsque les simples éclairages laissent leur place à de superbes animations en lumière, accompagnées de fonds sonores et agrémentées de spectacles divers et variés au fil des rues. Vous l’aurez donc compris, ce sont des célébrations étincelantes qui vous attendent…

Quel est le programme de festivités pour la saison 2021 ?

Suite à l’annulation de la dernière édition en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, les organisateurs auront-ils mis les bouchées doubles cette année pour satisfaire un public très impatient de se changer les idées ? Il semblerait bien que oui… Une trentaine d’installations parsèmeront donc les rues de la ville, et cela principalement autour :

  • De la presqu’île de Bellecour ;
  • De la rue de la République ;
  • De la colline de Fourvière ;
  • De la cathédrale Saint-Jean.

Si vous êtes motorisé ou n’avez pas peur de marcher un peu, n’hésitez alors pas à faire un tour du côté du Parc de la Tête d’Or et du Parc Sergent-Blandan. Sachez également que vous pouvez profiter de tarifs avantageux pour prendre les transports en commun pendant la durée du festival ! Toutes les informations ainsi que la carte des ouvrages sont disponibles sur le site officiel.

Covid-19 : point sur les mesures en vigueur pendant la Fête des Lumières

La décision de maintenir la fête a été prise il y a quelques heures de cela, afin que les flâneurs puissent se changer les idées en ces temps parfois difficiles. Les autorités publiques en appellent bien entendu toutefois à la responsabilité collective en demandant aux visiteurs :

  • De porter leur masque dans les rues ;
  • De respecter les gestes barrières ;
  • De présenter leur pass sanitaire pour entrer dans les lieux clos.

Rendez-vous donc du 8 au 11 décembre dans les rues de celle que l’on surnomme la Capitale des Gaules pour en prendre plein les mirettes ! Espérons juste que la météo soit clémente !