Tourisme / Voyage | Nuit Blanche du 1er octobre 2022 : les évènements qui détonnent à Paris
Tourisme / Voyage

Nuit Blanche du 1er octobre 2022 : les évènements qui détonnent à Paris

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 sept. 2022

C’est la ville de Paris qui a lancé en 2002 un concept unique : organiser chaque premier samedi d’octobre la « Nuit Blanche », une immense manifestation artistique se déroulant du crépuscule à l'aube. Depuis, de nombreux lieux à travers la planète ont suivi cet exemple, avec des éditions désormais en place à Rome, Leeds, Málaga, Bruxelles ou Madrid, mais aussi en dehors du continent européen, à Montréal, Toronto, Lima, Taipei ou encore Séoul. Vous vous demandez ce que cette 20e édition parisienne va donner le 1er octobre ? Nous vous présentons le programme ici !

La Nuit Blanche, c’est quoi exactement ?

Le concept de la Nuit Blanche est simple : la plupart des musées, monuments et autres lieux d’exposition de la capitale vont rester ouverts jusqu’au petit matin, pour vous permettre de découvrir ces endroits de nuit. Il n’est pas rare également que les visites soient offertes gratuitement dans la plupart des établissements.

Histoire de compléter le tout, des spectacles et évènements en tout genre vont être organisés à travers la capitale. Depuis le lancement en 2002, 3 000 artistes ont été invités à participer. Ils ont ainsi collaboré à la mise en place de plus de 150 projets inédits. Cette année encore, vous êtes invité à vivre une expérience esthétique unique lors de sorties hors du commun qui vous permettront de vous réapproprier la ville.

Les lieux qui sont utilisés lors de cette manifestation annuelle changent en fonction des années, mais le périmètre s’est peu à peu concentré lors des dernières éditions, afin de faciliter le transport des visiteurs. Notez d’ailleurs que la ligne de métro 14 sera disponible toute la nuit, afin que vous puissiez relier la plupart des événements en un seul trajet. Pour l’occasion, des parcours de bus nocturnes spécifiques vont aussi être mis en place par la municipalité.

Quel sera le thème de cette toute nouvelle édition ?

Pour que cette nouvelle nuit soit unique, Kitty Hartl, directrice artistique cette année, a décidé d’organiser les évènements autour du thème alliant art et sport. Le but ? Célébrer le lancement très prochain d’un évènement extrêmement attendu, les Jeux Olympiques de Paris 2024, en avançant à travers la nuit, du crépuscule à l'aube, autour d’une collaboration entre toutes les disciplines artistiques.

Pour son appel à projets visant à rassembler autant de créateurs originaux que possible, voici ce qu’avaient publié les organisateurs de l’évènement : « L’édition parisienne et métropolitaine de Nuit Blanche 2022 mettra en avant les thèmes du jardin des délices, de la fête et des croisements entre art et sport. Ces thématiques, développées par la direction artistique, ne sont pas exclusives. (...) »

Notez que ce 20e anniversaire va marquer un tournant dans l’histoire de la Nuit Blanche parisienne. Les habitants de la capitale ont en effet voté et décidé que les prochaines éditions ne seraient plus organisées en octobre. La raison de cette modification ? Une météo trop instable et propice à la pluie avec l’arrivée de l’automne. A partir de 2023, nous nous retrouverons donc au mois de juin pour visiter ensemble les plus beaux lieux de la ville des amoureux !