Comment bien s'intégrer à Lille en 10 leçons
Les ch’tis sont accueillants, c’est bien connu, mais pour une intégration parfaitement réussie à Lille, on vous donne quelques astuces !
1. Dire « j’te dis quoi »
« J’te dis quoi » signifie « je te tiens au courant », « je te dirai ce qu’il en est ». Une expression utilisée par tous à connaitre absolument à Lille !
2. Avoir quelques notions de patois
Sachez qu’un chien, c’est un kien, une voiture, une carette, « Ferme eut bouc tin nez y va ker eud din », on vous demande simplement de fermer la bouche (parce que vous baillez ou êtes bouche bée par exemple). Et puis, quand on vous appelle biloute, ne vous énervez pas, c’est un surnom affectueux !
3. Hein ?!
Quand on n’a pas compris, on dit « HEIN ? » !
4. Dire « petit pain »
À Lille, point de débat entre « pain au chocolat » et « chocolatine » ! On a tranché, c’est petit pain !
5. S’y connaitre en bières
Si vous étiez habitué à avoir le choix entre une bière pression et une bière bouteille lorsque vous alliez dans un bar, attendez-vous à autre chose à Lille ! Ici dans la plupart des bars, vous aurez un large choix de bières et notamment des bières belges. Alors, ne commandez pas juste « une pression », ou vous allez passer pour un babache !
6. Participer à la grande braderie et manger des moules-frites
La Braderie est une institution à Lille, à faire au moins une fois ! Et on en profite pour manger des moules-frites, sinon on n’est pas un vrai !
7. Faire le marché de Wazemmes
Le marché de Wazemmes est l’un des plus grands marchés d’Europe, il a lieu le mardi, le jeudi et le dimanche et ses halles couvertes sont ouvertes toute la semaine. On y trouve de tout, alors viendez !
8. Gouter au Maroilles
Fromage qui pue par excellence, il n’est pas au gout de tout le monde, mais il faut le tenter au moins une fois !
9. Passer la wassingue
On ne passe pas la serpillère à Lille, non, on passe la wassingue !
10. Aimer la drache
À Lille, i fait un temps d’brun, i drache toudis (comprendre il pleut toujours), alors il va falloir vous y habituer !
T’as compris gamin ?