Tourisme / Voyage | Une ville en France - Lille
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Lille

Laura J. Publié par Laura J. - le 30 juin 2022

Sous le soleil ou la grisaille, la ville de Lille a toujours quelques merveilles à dévoiler à qui sait observer… Une architecture tantôt d’un style baroque flamboyant, tantôt gothique, des places magnifiques sillonnées de cafés chaleureux, des marchés pleins d’authenticité : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en visitant la Perle du Nord, à deux pas de Paris, Bruxelles et Londres. Partez à la découverte de ce territoire aux mille et une surprises, à la croisée des cultures !

La Lille artistique

Depuis qu’elle a été mise en avant en 2004 lors de sa nomination au statut de Capitale européenne de la culture, Lille s’est toujours davantage tournée vers l’innovation en matière d’art, à tel point qu’elle regorge désormais de musées en tout genre, mais aussi de petites et grandes galeries aux expositions hyper originales.

Si vous faites partie des mordus d’art, alors vous ne pourrez pas rater ces dernières. Incluez également à votre itinéraire les classiques que sont le Musée des Beaux-Arts (bien évidemment), mais aussi le « Tri Po », les maisons folie (celle de Wazemmes notamment), le Centre d’Art Sacré Contemporain. Tirez aussi jusqu’à Roubaix et visitez le Musée d’Art et d’Industrie.

La Lille classique

Si vous vous rendez dans la capitale des Hauts-de-France pour la première fois, vous voudrez certainement aussi ajouter à votre séjour les étapes traditionnelles et voir les principaux monuments de la ville. Ne ratez pas dans ce cas :

  • La Grand-Place
  • La Vieille Bourse
  • La place du Théâtre
  • Le palais Rihour
  • L’église Saint Etienne
  • L’église de Saint-Maurice…

Nous vous conseillons notamment de contacter l’office du tourisme afin de participer à des visites guidées à travers les différents quartiers animés de la ville. Un bon bol d’histoire et de culture générale est au programme, le tout ponctué bien entendu d’une énorme dose de bonne humeur.

La Lille gourmande

Si la fricadelle et les moules marinières sont les grands classiques de la cuisine du nord, Lille s’est continuellement enrichie des influences des régions voisines – notamment belges et britanniques. Elle a donc développé une richesse culinaire qui vous enchantera lors de votre séjour !

Il vous faudra ainsi au cours de vos journées de visites faire des haltes dans les estaminets – ces petits cafés populaires à la cuisine riche et chaleureuse – et y déguster :

  • Le waterzoi qui est une sorte de blanquette à la volaille ;
  • Le potjevleesch, cette terrine de viandes en gelée ;
  • La carbonnade, célèbre bœuf bourguignon à la cassonade d’inspiration belge ;
  • Le welsh, une assiette de tranches de pains et de jambons à la bière et au cheddar préalablement grillés au four ;
  • La flamiche au maroilles, certainement le fromage le plus représentatif de la région.

N’oublions pas enfin que les délices sucrés sont eux aussi de la partie dans cette zone de l’Hexagone. Les gaufres à la vanille de Madagascar du fameux établissement Meert ou bien la glace au spéculoos de la maison Dagniaux seront des incontournables…

Peut-on parler de gastronomie sans y inclure les boissons ? Vous n’êtes certainement pas sans le savoir, Lille et toute la région du Nord sont connues pour leur sens de l’hospitalité et de la fête. C’est bien entendu principalement la bière qui coule à flots, et cela quel que soit le type d’établissement que vous visitiez !