Tourisme / Voyage | La Braderie de Lille, l’évènement de la rentrée à ne pas manquer !
Tourisme / Voyage

La Braderie de Lille, l’évènement de la rentrée à ne pas manquer !

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 25 août 2022
braderie de lille

Le rendez-vous des bradeux et des chineurs arrivent à grands pas dans les Hauts-de-France, la GRANDE BRADERIE de Lille ! Cette immanquable manifestation populaire, qui se déroule chaque année à Lille, le week-end du 1er dimanche de septembre (du 03/09 à 8h au 04/09 à 18h) reprend ses droits après 2 années d’absence, crise sanitaire oblige. Courez-y pour faire de belles affaires et passer un agréable moment !

Braderie de Lille : quelques chiffres à connaitre 

  • Ses origines remontent au 12ème siècle (1127, plus exactement) ; elle a changé de forme, de nom, de date, de conception, mais elle est toujours présente, malgré les vicissitudes de l’Histoire. Foire de Lille, Franche foire ou Fête aux loques, qu’importe son nom, elle demeure une et unique, chère aux Lillois, mais pas seulement : sa réputation est internationale ! Ce sont dans les années 1970 qu’elle renaît avec l’essor de la société de consommation.
  • La Braderie accueille entre 2 et 3 millions de visiteurs (sauf en 2016, 2020 et 2021), pour plus de 10 000 exposants et 100 km d’étalage. C’est le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des plus grands rassemblements de France.
  • C’est manger des moules, accompagnées de frites, bien évidemment ! Tous les restaurants en proposent, c’est la tradition ; 500 t de moules et 30 t de frites, dévorées le temps d’un week-end…quant à la bière !?

Braderie de Lille : quelles sont les festivités ? 

Vous pourrez vous promener dans différentes zones thématiques et géographiques ouvertes à tous :

  • Le circuit des brocanteurs (de l’Esplanade jusqu’à la rue Saint-Sauveur),
  • La braderie des enfants (à la gare Saint-Sauveur),
  • Un village des commerçants (à Rihour),
  • La braderie des bouquinistes (place R.Salengro),
  • La fête foraine (sur le Champ de Mars),
  • Des animations sur les lieux culturels autour d’Utopia…

Chaque quartier a son style de stands et de vendeurs : les meubles (boulevards Louis XIV et de la Liberté), les jouets (gare Saint-Sauveur), la fripe (parc Lebas ou squares Foch et Dutilleul), etc. Au sein des autres rues, vous retrouverez tous les multiples exposants, commerçants et riverains : fouiller et marchander sont les maîtres-mots pour dénicher la petite pépite, tant recherchée !

La Braderie de Lille, c’est aussi écouter de la musique live… en fin d’après-midi, concerts et ambiance assurée, mais aussi découvrir les associations lilloises, à la Porte de Paris, et partager les initiatives locales.

Point sur le transport et la sécurité

Les transports et les déplacements sont réglementés ; toutes les rues concernées par la braderie sont interdites à la circulation durant le week-end. Des parkings surveillés sont à disposition tout autour du centre-ville. La règle, c’est de privilégier les transports en commun pour se rendre à la braderie et se déplacer, soit par le réseau de la ville (bus, tram et métro), soit par le train. Le plus simple reste la marche à pieds, avec de bonnes chaussures, de l’eau et de la patience.

Le plus ? Munissez d’un plan des axes de la braderie, pour éviter de vous perdre dans la foule ! (téléchargez-le !).

Et la sécurité ? Elle est accrue et renforcée avec près de 30 points d’accès placés sous surveillance policière stricte et des barrages routiers en béton.

Minute Culture ! 2 choses à savoir sur la Braderie de Lille 

  • Le mot braderie aurait pour origine un mot flamand « braden » qui veut dire rôtir ; en effet, des marchands de volailles venaient vendre des poulets rôtis à Lille, les jours de foire. 
  • L’anecdote ? Les restaurateurs lillois se livrent à un petit concours amical : « A qui le tas de moules déversées devant le restaurant le plus important ? »

Brocante, vide-greniers, foire aux antiquités, chacun y trouvera son petit bonheur !