Tourisme / Voyage | Fête de la musique : les villes aux évènements incontournables
Tourisme / Voyage

Fête de la musique : les villes aux évènements incontournables

Laura J. Publié par Laura J. - le 16 juin 2022

En ce début d’été 2022, la Fête de la Musique peut enfin reprendre dans des conditions pratiquement identiques à celles en place avant le début de la pandémie de Covid. Afin de permettre à nos lecteurs de parfaitement s’amuser et de rattraper le temps perdu, nous allons vous présenter le programme de 4 villes à travers la France qui ont concocté pour leurs visiteurs un ensemble d’activités vraiment attrayantes ! Et vous, quelle destination allez-vous choisir ?

Vincennes

En 2022, non seulement la Fête de la Musique revient après deux dures années de pandémie, mais en plus, elle célèbre son 40e anniversaire. Il va donc falloir marquer le coup, et c’est bien ce que la ville de Vincennes a l’intention de faire !

Partout dans les rues du centre-ville, sur le Parvis de l’Hôtel de ville, sur la Place de l’Église, la Place Pierre-Semard, la Place Bérault ou encore la Quartier Est, des concerts et autres animations se succèderont. Au programme, pop-rock, rap, soul, gospel, R&B, funk et même choristes.

Saint-Malo

La petite ville portuaire de Bretagne est déjà connue pour son sens de la fête : et bien lors de cette édition de la Fête de la Musique 2022, ce sera tout simplement la débandade ! En cette occasion du solstice d’été, plus longue journée de l’année, les rues de Saint-Malo seront inondées de soleil et de rythmes variés.

Le programme est fait pour contenter tout le monde, des plus petits aux plus âgés. N’hésitez pas à vous procurer le plan de la ville et de ses festivités sur le site internet officiel afin de savoir où se produiront vos artistes préférés.

Lille

La ville de Lille va être envahie par toute une série de concerts et de spectacles divers et variés auxquels vous pourrez participer dans la plupart des cas gratuitement. Pour l’occasion, une partie du centre-ville va être fermée à la circulation dès 18h, afin que les piétons puissent se promener en paix et sans danger.

Les restaurants ainsi que les bars pourront rester ouverts une heure supplémentaire, ce qui permettra aux fêtards de s’amuser en intérieur jusqu’à 2 heures du matin et en terrasse jusqu’à minuit.

Petite particularité cette année : pas de musique amplifiées, donc pas de DJ sets ou bien de sounds system dans l’espace public. La musique acoustique sera ainsi mise en avant. « On retrouvera comme de coutume les petits groupes, de la danse, des percussions, des choristes… » commente Floriane Gabriels, directrice générale adjointe déléguée à la vie citoyenne et aux animations de proximité pour la Ville de Lille.

Lyon

Pour cette édition 2022, la Capitale des Gaules a bien l’intention de satisfaire elle aussi un public aussi large que possible en organisant pas moins de 800 évènements aux quatre coins de la ville.

Mais ce qui va détonner cette année, c’est le nouveau concept « Faites de la Musique » réalisé en partenariat avec la ville voisine – capitale européenne de la culture 2022 – Villeurbanne. Sur un parcours entièrement piéton de 6.5 km reliant l'Hôtel de Ville de Lyon à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne, les visiteurs pourront voir les habitants du quartier animer eux-mêmes les rues. Ce sont eux qui organisent les concerts et se produisent de pâté de maison en pâté de maison : une idée pour le moins originale !