Retour X
Loisirs | A la découverte des routes de France : la route des Flandres, de Lille à Dunkerque
Loisirs

A la découverte des routes de France : la route des Flandres, de Lille à Dunkerque

Proposé par Pauline Picquette - le 5 juin 2021

Partons à la découverte de ce plat pays, vaste étendue, d’où s’élèvent beffrois, moulins à pivot, hallekerques, châteaux et abbayes. Trois « terroirs » bien différents se dessinent : 

La région lilloise, centre d’une vie économique et culturelle intense, aux joyaux architecturaux. Puis, l’Houtland, à l’ouest, le pays des Monts qui étonne par ses reliefs, aux merveilleux chemins de randonnée pédestres et cyclotouristiques au milieu de verts pâturages, de futaies, de bois, de fermes encaissées et de moulins... Ensuite vient la Flandre maritime, région frontalière (avec la Belgique), à travers champs de lin, houblonnières, moëres et watergangs, ponctués de chemins creux, de petites chapelles et de fermes carrées. Au bout de cet horizon, de vastes étendues de sable et d’eau (la Mer du Nord) qui appellent au voyage. Prêt(e) à nous suivre pour cette aventure ? Suivez le guide ! 

1. Lille

Cité marchande depuis plusieurs siècles, Lille se visite au pluriel : après le Palais Rihour (1454), une balade s’impose dans le vieux quartier de la Monnaie et ses caves voûtées, l’Hospice Comtesse, la Vieille Bourse et sa cour intérieure, puis la magnifique Grand-Place. On passera par la rue Royale pour admirer les superbes demeures, le musée des Beaux-Arts et enfin la citadelle, construite par Vauban… Rendez-vous à Wazemmes et son marché aux puces !

2. Bailleul

La ville et son beffroi (sa base est du 12ème siècle) domine le plat pays qui se dessine : on visitera le musée Benoit-de-Puydt et ses riches collections (meubles flamands, faïences de Delft, tableaux de Brueghel,...).

3. Les Monts de Flandre

Direction la frontière belge pour aller à la rencontre de ces promontoires flamands qui font la réputation de la plaine : le mont Kemmel, le mont Rouge, le mont Noir (résidence de Marguerite Yourcenar), le mont des Cats (son abbaye et son fromage) et enfin le mont Cassel et son célèbre moulin, vigie du pays des  « Gueux ». La région regorge de petits estaminets où la gastronomie locale et traditionnelle est reine.

4. Bergues

Fortifiée par Vauban, Bergues est à l’abri derrière ses solides murailles : on découvre l’abbaye de Saint-Winoc (1022), l’hôtel de ville (1871) et son beffroi coiffé de 4 clochetons, la Maison espagnole et le mont-de-piété qui abrite de belles peintures et de riches collections.

5. Dunkerque

Pressez-vous vers la Place du Minck pour flâner entre les aubettes et la Tour du Leughenaer (le menteur), dirigez-vous vers la Citadelle pour admirer le magnifique trois-mâts, la Duchesse Anne, face au Musée Portuaire… Poussez jusqu’au Frac et au Laac. Un détour s’impose au centre-ville, le beffroi, massif et austère, est séparé de l’église Saint-Eloi par la rue Clémenceau et la place Jean Bart (et sa célèbre statue), lieu mythique de la bande des pêcheurs, lors du carnaval. N’oubliez pas une visite au quartier Excentric (art déco), puis direction la villa Myosotis et le Château Coquelle.

La route des Flandres, c’est aussi des petites cités au riche passé : Herzelle (allez danser au Café des Orgues), Esquelbecq (son château et ses librairies), Rubrouck (la maison de Guillaume de Rubrouck), Hondschoote (le plus vieux moulin d’Europe, 1127), et Gravelines (fortifiée par Vauban) et son unique musée de l’Estampe et de la gravure de France.