Retour X
Loisirs | DIY : 10 idées déco/cadeau à réaliser en macramé
Loisirs

DIY : 10 idées déco/cadeau à réaliser en macramé

Proposé par Pauline Picquette - le 14 déc. 2019

Quelques bouts de ficelle et un peu de créativité : voilà ce qu’il vous faudra pour réaliser mille et un jolis objets en macramé !

Porte-clés, suspensions, housses de coussin, bijoux, sculptures, sacs à main… A l’approche des fêtes de fin d’année, la technique du macramé peut s’avérer être une excellente idée pour créer des cadeaux faits-maison personnalisés « pile-poil » dans la tendance !

La technique du macramé, ou l’art de créer en faisant des noeuds

Le macramé, késako ? Derrière cette tendance actuelle reprise largement dans la mode/déco se cache une technique de nouage ancestrale, puisqu’il nous faudra remonter au XIIIème siècle et partir à la rencontre des tisserands arabes. Cette méthode traditionnelle de tressage, que l’on appelle aujourd’hui macramé, serait un dérivé du terme « Migramah » signifiant « frange ».

Cette technique, basée sur le nouage de tissus ou de cordes, s’est ensuite exportée au quatre coins du monde, donnant lieu à la fabrication d’objets d’artisanat et même d’oeuvres d’art en tout genre.

Aujourd’hui, les créations réalisées en macramé n’ont jamais été aussi tendances ! Nous les retrouvons partout : décoration d’intérieur, prêt-à-porter, bijoux,… Il est donc temps de nouer !

Tuto : comment s’initier au macramé simplement ?

Contrairement au tricot ou autres activités nécessitant du matériel particulier (crochet, aiguilles à tricoter…), le macramé rencontre un vif succès puisque vous n’avez besoin de vos mains, de quelques ficelles (cordes, fils de laine), d’une paire de ciseaux… et d’un bon tutoriel :

Bien évidemment, comme pour tout loisir manuel, il vous faudra commencer par apprendre les bases du macramé en réalisant des créations simples, comme un bracelet, un porte-clés ou un décoration murale plate.

Au fil du temps (et des tutoriels visionnés sur la toile), vous saurez réaliser des noeuds plats, puis des noeuds en relief pour varier les créations… Mais n’oubliez jamais : une chose à la fois, il est important de bien prendre son temps. Ne vous lancez pas immédiatement dans la création d’objets en macramé trop compliqués, cela risquerait de vous en éloigner !

Des idées déco en macramé en veux-tu, en voilà

Que faire avec ces noeuds créatifs ? Toute une ribambelle d’accessoires déco super tendances :

  • Habillez vos vases et photophores à l’aide de décorations tressées colorées ;
  • Réorganisez votre intérieur en créant une cloison murale suspendue à l’aide de cordes nouées ;
  • Accrochez joliment vos plantes à l’aide d’une suspension végétale en macramé ;
  • Relookez vos chaises et coussins en les customisant à l’aide de nouages ;
  • Sublimez votre mur en y accrochant une tenture murale mêlant bois et ficelle ;
  • Créez de toute pièce une étagère dans l’ère du temps en nouant et en transformant des matériaux naturels.

Avec le macramé, nouez à l’infini pour insuffler une touche terriblement tendance à votre intérieur !

Et pourquoi ne pas créer des bijoux en macramé ?

Emportez le macramé partout avec vous en devenant une créatrice en herbe (ou en noeuds !) : bracelets, boucles d’oreilles, colliers… Il y en a pour tous les goûts ! Et à l’approche de Noël, ces petits cadeaux personnalisés feront sensation, soyez-en sûr !

  • Un bracelet mêlant astucieusement ficelle brute et écrous métallisés ;   
  • Des boucles d’oreilles façon « pompons » ;
  • Un bijou de sac à main simple à créer avec des perles de bois et de la laine ;
  • Un collier réalisé en tressage d’inspiration « Hippy-chic ».

Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à tresser !