Retour X
Loisirs | Idée d'activité manuelle ? Créez votre propre jeu de société
Loisirs

Idée d'activité manuelle ? Créez votre propre jeu de société

Proposé par Pauline Picquette - le 12 janv. 2020

Dominos, jeux de cartes, Monopoly, échecs, Scrabble, jeu de l’Oie, Mikados,… Les petits comme les grands adorent jouer ! Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, une partie de jeu de société entre amis ou en famille est toujours une bonne idée !

Vous n’en avez pas sous la main ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre jeu de société ? Une activité manuelle à réaliser en famille, qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. En une pierre, deux coups !

Tuto : comment créer un jeu du Morpion en 3D ?

Le Morpion ? Certainement, l’un des jeux les plus simples pour s’amuser ! Souvent griffonné sur une feuille de papier, ce jeu de réflexion est une excellente idée pour s’initier au jeu de société fait-maison.

  • Les pions :

Direction ? La forêt (ou le parc) pour une balade en famille à la recherche d’une dizaine de marrons ou petites pommes de pin, qui composeront les pions de votre futur jeu. Une fois collectés et nettoyés, il sera alors temps de customiser ces pions naturels à l’aide de peinture. Misez sur deux coloris et motifs distincts représentant l’équipe du X et celle du O.

  • Le plateau de jeu :

Pour créer le support de ce Morpion 3D, misez sur un joli bout de tissu ou un morceau de papier cartonné recyclé sur lequel vous pourrez facilement tracer le quadrillage (9 cases).

Et le tour est joué ! Vous venez de créer votre tout premier jeu de société maison. Le plus ? Un jeu écologique créé à partir de végétaux, permettant de mêler sortie en plein air et activité manuelle. Que demander de mieux ?

Tuto : comment fabriquer un jeu de Mikado ?

Un autre jeu de société ludique et - très - simple à jouer ? Le Mikado, et ses mille et un piques colorés. Très simplement, pour créer ce jeu d’adresse, il vous faudra réunir une trentaine de long bâtonnets en bois (ou pics à brochettes) et de la peinture (5 couleurs différentes).

Créez 5 groupes de piques que vous personnaliserez à l’aide de différents coloris et que vous associerez à un nombre de points spécifiques. En voici un exemple :

  • Un groupe de 7 piques - couleur jaune : 1 point
  • Un groupe de 7 piques - couleur verte : 2 points
  • Un groupe de 7 piques - couleur bleue : 5 points
  • Un groupe de 7 piques - couleur rose : 10 points
  • 1 pique - couleur noire : 25 points

Une idée en plus ? N’hésitez pas à bien distinguer le pique ayant la plus haute valeur. Pourquoi ne pas utiliser des paillettes pour faire de ce dernier, le roi de ce jeu de Mikado fait-maison glamour ?

Tuto : comment fabriquer un jeu de dominos ?

Dernier jeu incontournable adoré dès le plus jeune âge ? L’indétrônable jeu de dominos.

A fabriquer en utilisant du « papier mousse », de la feutrine colorée ou en recyclant une ancienne cagette en bois du marché (pour les plus bricoleurs d’entre vous), vous pourrez customiser de mille et une façons ces petits rectangles :

  • Des points si vous suivez le modèle de jeu classique. Les gommettes vous seront d’une grande utilité pour réaliser les différentes combinaisons nécessaires.
  • Mais aussi des couleurs et motifs plus ou moins complexes selon l’âge des joueurs.

C'est à vous de jouer désormais !