Retour X
Loisirs | La beauté de l'Arctique
Loisirs

La beauté de l'Arctique

Proposé par M6 météo - le 8 janv. 2016

Pendant longtemps, dans l’esprit des hommes, le pôle nord a été assimilé à de grands espaces blancs sans réelle limite territoriale.

Grâce aux expéditions courageuses de quelques aventuriers et aux moyens techniques, nous savons beaucoup plus sur ce toit du monde. Les Grecs l’avaient appelé « Arctique » c’est-à-dire « ours » pour la constellation de la Grande Ourse qu’ils voyaient particulièrement bien.

On pourrait croire que l’Arctique est un grand désert blanc, sans vie et silencieux.

Il est vrai que le blanc est dominant, mais les animaux y vivent en grand nombre. L’Arctique possède une faune très variée pour un milieu aussi inhospitalier. Elle s’est accoutumée aux conditions météorologiques extrêmes et vit dans ce désert blanc où le soleil n’apparaît pas pendant six mois.

Dans l’Arctique, on rencontre des phoques, des lièvres, des renards, des loups, des caribous, des bœufs musqués et des ours polaires.

Le photographe Vincent Munier a fait une expédition courageuse pour nous montrer toute la beauté de ce lieu. Il en ressort des magnifiques images dans une ambiance feutrée par la neige, mais aussi très bruyante lorsqu’elle est balayée par les vents de 160 km/ heure appelés catabatiques et qui font descendre dangereusement la température.

L’Arctique représente un monde à part, gelé, mais incroyablement beau ou le blanc dominant nous apprend les contrastes et les grands espaces.

Arctique from vincent munier on Vimeo.

Crédit Photo : Arrlxx - Fotolia.com

Crédit photos: © fotolia