Loisirs | La beauté de la nature écossaise
Loisirs

La beauté de la nature écossaise

M6 météo Publié par M6 météo - le 3 déc. 2015
La beauté de la nature écossaise © Fotolia

L’Écosse, l’une des quatre nations du Royaume-Uni, est particulièrement appréciée par les touristes et les amoureux de la nature.

Placée au point le plus septentrional de la Grande-Bretagne, elle est entourée de l’Atlantique et de la mer du Nord.

Cette position géographique impose forcément des conditions météorologiques particulières qui font la personnalité de l’endroit et crée des paysages majestueux.

L’Écosse est faite de kilomètres de littoral déchiqueté, d’archipels, d’une multitude d’îles et de rochers.

Lorsque le voyageur la traverse d’ouest en est, il ne peut qu’admirer des montagnes découpées, des collines à perte de vue.

La personnalité de l’Écosse a été autant façonnée par la terre que par les océans.

Les îles Hébrides, à l’ouest, possèdent une faune et des paysages incroyables. Les tempêtes violentes peuvent balayer ces îles volcaniques, mais à certains moments tout appelle à apprécier les plages de sable doré.

L’Écosse continentale se divise entre les Highlands, terriblement sauvages, où tout n’est que lochs (lacs) vallées, montagnes qui semblent être découpées à la serpe et collines.

Et les Lowlands qui réunissent 80 % de la population et les quatre villes principales du pays.

La nature est particulièrement jolie au printemps, mais surtout en automne quand la lande change de couleur et que la bruyère a gagné tous les endroits possibles.

Les îles peuvent être complètement envahies par des couples d’oiseaux qui se comptent par milliers. Sur les plages, des colonies de phoques viennent parfois s’installer.

Il ne faut pas oublier la fabuleuse lumière. Le soleil perce régulièrement les nuages pour se refléter dans les fjords et les lochs.

Enfin l’Écosse, c’est le lieu de mystérieuses légendes, mais aussi d’histoires de clans. Le pays est riche en châteaux et dans les paysages des ruines emblématiques viennent terminer le tableau. Chaque château a son histoire et est la preuve d’un passé extrêmement riche et agité.

Ce pays est essentiellement sauvage et embelli par une faune magnifique qui ne cesse de s’adapter aux conditions naturelles. Il attire beaucoup de romantiques et d’amoureux de la nature. 

Wild Scotland from John Duncan on Vimeo.