Actualités | [VIDEO] Un violent typhon frappe Taïwan avec des vent à 190 km/h
Actualités

[VIDEO] Un violent typhon frappe Taïwan avec des vent à 190 km/h

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 sept. 2023 à 09:50
 [VIDEO] Un violent typhon frappe Taïwan avec des vent à 190 km/h

Cela faisait quatre ans que Taiwan était épargnée par des typhons balayant directement ses terres. Ce dimanche 3 septembre, ce phénomène météorologique violent a toutefois fait son retour sur cette île de la Mer de Chine. Haikui – c’est le nom donné à cette formation – a touché la région montagneuse de Taitung, à l’Est de l’archipel. Les secours ont donc dû intervenir de toute urgence pour aider les personnes piégées dans certaines zones isolées.

Un phénomène d’une ampleur impressionnante

Si dans cette partie du globe, les évènements de type typhons sont assez courants, il faut bien avouer que Haikui s’est déchainé sur Taiwan avec une puissance incroyable. Des vents d’une moyenne de 140 km/h ont en effet balayé le territoire et des pointes à plus de 190 km/h ont été enregistrées au cours de la journée.

Comme les vidéos prises avec des téléphones portables le montrent, les individus ne pouvaient pratiquement plus tenir debout et marcher face aux bourrasques. Ils devaient donc se mettre de toute urgence à l’abri dans des véhicules. En bord de mer, des vagues gigantesques ont été observées et ont parfois même engendré des inondations sur une partie du territoire.

Des milliers de personnes évacuées

Les typhons sont bien évidemment des phénomènes prédits à l’avance. La population avait donc été prévenue et avait pu prendre ses dispositions : chacun devait en effet rester prudemment chez soi. Dans les zones que l’on estimait être les plus exposées, plus de 4 000 individus ont dû quitter leur domicile de toute urgence pour se rendre dans des abris prévus à cet effet.

Les hôpitaux ont eu à assister une quarantaine de blessés mais heureusement, aucun décès n’a été constaté pour le moment. On considère toutefois encore que plus de 120 000 foyers ne sont plus alimentés en électricité à cette heure.