Actualités | [VIDEO] Un volcan explose en Indonésie et fait une dizaine de victimes
Actualités

[VIDEO] Un volcan explose en Indonésie et fait une dizaine de victimes

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 déc. 2023 à 11:37
[VIDEO] Un volcan explose en Indonésie et fait une dizaine de victimes

Hier dimanche 3 décembre, le volcan Merapi est entré en éruption sur l’ile de Sumatra, à l’Ouest de l’Indonésie. Un nuage de cendres de 3 kilomètres de haut est depuis visible, et la poussière a recouvert les villes et villages alentour. Nous faisons le point sur ce phénomène naturel qui a malheureusement fait son lot de victimes…

Plus d’une dizaine de randonneurs retrouvés mort

Alors qu’hier, les autorités recherchaient activement une quarantaine de randonneurs s’étant rendus dans cette zone, les secours formant une équipe de 120 personnes ont malheureusement retrouvé les corps sans vie de 11 de ces explorateurs. Impossible d’héliporter les défunts, l’éruption rendant trop dangereuse toute intervention par les airs. Des volontaires se relaient donc pour porter les victimes afin de les remettre à leur famille.

Certains touristes ont été retrouvés vivants et seront prochainement orientés vers des centres de soin pour des brûlures et un fort état d’affaiblissement. Le terrain étant trop accidenté, il n’est en effet pour le moment pas possible de tous les évacuer - trois d’entre eux sont bloqués sur place. 12 personnes sont toujours portées disparues. Les secouristes restent donc sur le qui-vive pour sauver ces individus le plus tôt possible.

Le niveau d’alerte 3 sur 4 est enclenché

L’Indonésie compte 130 volcans actifs et le Marapi – haut de 2891 mètres – est sans hésitation le plus agité de l’ile de Sumatra. Celui que l’on surnomme la Montagne de Feu est depuis hier 15h (heure locale) placé en niveau d’alerte 3.

Face à la violence de l’explosion qui a répandu une pluie de cendres sur l’ouest du pays, les autorités ont décidé de limiter l’accès aux alentours du volcan. Il est donc obligatoire de s’éloigner d’au moins 3 kilomètres du cratère et de ne pénétrer dans cette zone d’exclusion qu’à condition de porter un chapeau, un masque de protection et des lunettes