Actualités | Alertes crues de niveau 3 : le Sud-Ouest doit rester vigilant
Actualités

Alertes crues de niveau 3 : le Sud-Ouest doit rester vigilant

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 janv. 2022 à 09:48
Alertes crues de niveau 3 : le Sud-Ouest doit rester vigilant

Aujourd’hui, la section de Vigilance de Météo France a décidé de placer 8 départements en orange (alerte de niveau 3) et 25 départements en jaune (alerte de niveau 2) pour des risques de crues, mais aussi de neige / verglas et avalanches. C’est toutefois les débordements de cours d’eau qui restent le plus à surveiller, notamment dans le Sud-Ouest du pays. Nous faisons un bilan de la situation et de la marche à suivre ici !

Quelles sont les régions de France concernées par cette alerte ?

Vous l’aurez compris, les personnes résidant dans le quart extrême du Sud-Ouest de l’Hexagone devront rester prudentes car la région est à fort risque de crues. Les 8 départements risquant d’être principalement touchés et placés en niveau en orange sont :

  • La Gironde
  • Les Landes
  • Les Pyrénées-Atlantiques
  • Le Lot et Garonne
  • Le Gers
  • Les Hautes-Pyrénées
  • Le Tarn et Garonne
  • La Haute-Garonne

Si vous vivez, travaillez ou vous déplacez dans ces zones, notamment en bordure de cours d’eau, il vous faudra donc être vigilant. La Garonne et ses affluents ainsi qu’une partie de l’Ardour et du Gave de Pau sont les territoires principalement concernés.

Qu’est-ce qu’une crue et que signifie une alerte de niveau 3 ?

La définition d’une crue est très simple. Il s’agit d’une élévation du niveau d'un cours d'eau (que ce soit un fleuve, une rivière ou autre), qui résulte de pluies abondantes ou bien tout simplement de la fonte des neiges ou des glaces. Les Pyrénées ayant été rapidement recouvertes d’un important manteau neigeux ces dernières semaines, c’est donc principalement la fonte qui est à l’origine de cette élévation des cours d’eau aujourd’hui.

La vigilance orange en cas de crue est quant à elle libellée de la façon suivante par Vigicrues : « Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ».

Concrètement, le transport automobile et ferroviaire peut être impacté, voire stoppé. Les digues peuvent quant à elles être submergées et donc fragilisées. Des coupures d'électricité peuvent également se produire.

Comment réagir face à une alerte de niveau 3 pour crues ?

Vous résidez dans l’un des départements concernés et vous voudriez savoir quelle est la marche à suivre pour rester en sécurité ? Voici les 6 recommandations que fait Météo France lorsqu’une alerte de niveau 3 pour crues est lancée :

  • Je surveille la montée des eaux
  • Je m’éloigne des cours d'eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
  • J'évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météo
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
  • Je ne descends pas dans les sous-sols
  • Je mets mes bien hors d'eau et je localise mon kit d'urgence

Comment se tenir informé de l’avancée de la situation ?

Bien entendu, pour suivre la manière dont la situation évolue, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter ou bien tout simplement consulter notre page dédiée en cliquant ici.

Un site Vigicrues a aussi été mis sur pied et permet désormais de recevoir par email des informations personnalisées. Vous pourrez donc être directement informé via courriel des avertissements sur les niveaux de vigilance, et que cela soit à l'échelle du pays, d'un département en particulier et même d'un tronçon de cours d'eau. C’est donc l’outil parfait si vous résidez à proximité d’un fleuve ou d’une rivière ou que votre trajet en voiture vous amène à vous en rapprocher.