Actualités | Antilles : quel a été l’impact du premier ouragan de la saison ?
Actualités

Antilles : quel a été l’impact du premier ouragan de la saison ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 juil. 2024 à 07:43
Antilles : quel a été l’impact du premier ouragan de la saison ?

Béryl est le nom du tout premier ouragan de la saison à s’être formé dans la zone des Caraïbes. Il a balayé hier une partie des Antilles et se dirige désormais vers la Jamaïque avant – d’après les prévisions – de toucher le sud d’Haïti et de s’éteindre jeudi dans la soirée au Mexique, dans la péninsule du Yucatan.

Dans les Antilles, déjà plusieurs morts

Sur une île de la Grenade, des chutes d’eau torrentielles ainsi que des vents violents se sont abattus lundi 1er juillet dans la journée, alors que Béryl a touché terre. Un peu plus tard, l’ouragan s'est renforcé et a été classé en catégorie 5, celle réservée aux évènements potentiellement catastrophiques.

Des vents dévastateurs atteignant les 240 km/h ont été enregistrés lorsque l'œil de Béryl a touché l'île de Carriacou, vers 11h locales. Les habitants se sont immédiatement mis à l’abri mais en 30 minutes, l’île a été rasée.

En un rien de temps, Béryl a ainsi semé la désolation et laissé derrière lui au moins quatre morts. A l’heure même où nous rédigeons ceci, il se dirige vers la Jamaïque, avant de poursuivre son chemin dans la région.

Les Caraïbes, entre peur et espoir que Béryl perde de la puissance

Dans son bulletin d’hier, le NHC annonçait que « des vents dévastateurs (...), une montée des eaux potentiellement mortelle et des vagues destructrices sont attendues dans des zones de Jamaïque et des Îles Caïmans mercredi et mercredi soir ». On attendait en effet des vents à 250 km/h au moment de cette publication.

Heureusement depuis, l’ouragan semble perdre de sa puissance et commence à s’affaiblir. Il pourrait donc toucher la côte jamaïquaine en retombant au minimum en catégorie 4, voire 3. Les habitants de la région restent toutefois fortement invités à se mettre à l’abri.