Santé / Bien-être | Boire du thé noir aiderait à perdre du poids
Santé / Bien-être

Boire du thé noir aiderait à perdre du poids

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 10 oct. 2017

Selon une récente étude américaine, le thé noir serait aussi efficace que le thé vert pour perdre du poids.

Boire du thé serait aussi efficace que suivre un régime pauvre en gras 

Souvent conseillée dans les régimes, la consommation de thé vert et surtout de thé noir, dans leurs versions décaféinées, aiderait à perdre du poids. Les scientifiques se basent sur une étude menée à l'Université de Los Angeles, UCLA, et publiée dans le European Journal of Nutrition. En clair, le thé noir améliorerait le fonctionnement de la microflore (bactéries, levures, champignons...) de l'intestin et donc, la santé des personnes. Par conséquent, boire trois tasses par jour de thé noir aiderait à perdre du poids.

Les chercheurs ont étudié plusieurs groupes de souris de laboratoire nourries en suivant des régimes alimentaires différents. Le poids, le foie et la composition de la flore intestinale des rongeurs ont été surveillés pendant quatre semaines. Un groupe d'animaux avait mangé une nourriture riche en matières grasses et bu du thé, l'autre un régime faible en gras, sans thé. Leurs conclusions sont sans appel : les animaux ayant bu du thé ont perdu autant de poids que ceux qui avaient suivi un régime pauvre en gras.

Le thé seul n'est pas miraculeux

Et ce n'est pas tout ! Le thé noir réduirait le risque de rupture des parois des artères, améliorerait le fonctionnement du cœur et normaliserait le métabolisme du glucose, toujours d'après l'étude. Ceci n'est pas une recette miracle et, pour perdre du poids, il faut toujours contrôler son alimentation. Ainsi, les scientifiques précisent que les hommes et les femmes peuvent également obtenir ces effets s'ils consomment du thé noir sans manger beaucoup de nourriture sucrée à côté.

Enfin, si le thé est une boisson agréable, elle n'est pas non plus miraculeuse. Elle possède d'indéniables qualités nutritionnelles mais il ne faut pas négliger un inconvénient majeur à son absorption. Les tanins, dont le thé est riche, freinent considérablement l'absorption du fer. Une solution existe : manger des fruits ! La vitamine C favorise l'absorption du fer et les fruits en contiennent particulièrement, surtout les agrumes et les kiwis, à privilégier en hiver.

À lire aussi : Pourquoi prendre de la vitamine D en hiver ?